
24/04/2009, 19h19
|
 |
Franconaute
|
|
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
|
|
Janvier / Février 1944. L’été sera chaud en France
Le front de l’est
L’activité se concentre sur le front sud, où le temps n’est pas trop mauvais : Vatutin attaque avec succès non loin de Rostov, mais Guderian lance une contre-attaque avec les Waffen SS, qui permet de récupérer les maigres gains acquis par l’Armée Rouge. Enfin, le temps s’améliore et une offensive est lancée sur l’ensemble du front, avec quelques avancées, auxquelles le Reich riposte en envoyant de nombreux renforts d’Allemagne. Le mur de l’est tient toujours .
Le front de l’ouest
Les unités de montagne allemandes prennent position le long de la ligne Cassino et Kesselring promet que les alliés ne passeront jamais. Pourtant, une première offensive permet de déjà bousculer le dispositif du Reich, qui recule avec quelques pertes et envoi, là aussi, des renforts. En France, c’est Leeb qui rejoint Model et tous deux regardent la manche avec inquiétude : on raconte « qu’ils arrivent » . L’OKW ordonne une défense directement sur les plages, avec contre-attaques immédiates des unités blindées sur les unités alliés qui réussiraient à débarquer. Si les Alliés sont repoussés à la mer, l’axe aura gagné…
La guerre du pacifique
L’heure de repli a sonné pour l’armée Impériale : Yamamoto quitte piteusement l’Inde, après la prise de Cocanda par le général Wavell, évacué par la marine Impériale, ainsi que Yamashita, qui se replie sur la Birmanie. Il est vrai que l’armée chinoise a envahi l’Indochine et le Siam. L’armée britannique, elle, récupère immédiatement le terrain abandonné. L’US Navy surgit en mer de Bismarck et repousse aisément l’aéronavale nippon, après quoi les Marines débarquent à Legaspi, dans les Philippines ! Un assaut sur Saipan, dans les îles Mariannes, doit par contre être annulé, suite à l’échec des bombardements américains.
Conclusion du tour
Les renforts allemands affluent en France, les gros cuirassés alliés ont ralliés l’Angleterre : Overlord ne va plus tarder .
|