Perso l'idée me séduit mais je ne pense pas que ça soit envisageable pour cette gpo.
Une majorité de joueurs préfère jouer "sans règles" .
Puis ce système prendra énormément de temps à mettre en place, avec les tractations entre les différents participants et l'énorme boulot à fournir pour le responsable.
la moitie des joueurs n'ont pas une expérience significative du multi.
Enfin sinon comme je l'ai dit l'idée me séduit car de ce que j'ai pu voir et lire des différentes parties d' E.U. sa tourne à l'optimisation de pays, donc une vision à long terme pour ne pas se freiner et s'handicaper dans la course à la techno.
Ce ne sont pas des monarques de l'époque qui jouent.
Cependant je nuance mes propos car le problème ne vient pas des joueurs mais des mécanismes propre au jeu.
L'Espagne ne peut pas "véritablement" marquer le 16ès de sa patte en intervenant à tout va, se comportant de façon hégémonique, luttant contre la réforme en Allemagne sinon oui le 16s peut être sien mais les autres à venir assurément pas la conduisant à la banqueroute historique du fait des mécanismes du jeu.
Et pareillement pour les différentes grandes puissances qui marquent les différentes périodes du jeu.
Cela étant çà n'empêche pas les contacts entre humains, les guerres etc mais toujours dans souci de relative "rentabilité", oui je le sais la guerre n'est pas rentable à eu2 c'est pour sa que je parle de rentabilité relative.
C'est là que peut jouer le système d'objectifs ou de power & prestige.
L'Espagne tente d'envahir l'Angleterre pour y établir Marie Stuart, elle se prend 5% d'infla dans les dents mais le système permet d'attenuer ce résultat selon les règles établit, objectifs validés etc...
Enfin tout ça pour dire que ayant survolé les aar et le topic de la gpo mollo sa me semble avoir été une excellente initiative pour contrebalancer les mécanismes du jeu qui bride et ne récompense pas certaines initiatives des joueurs privilégiant l'aspect gestionnaire.
Celà étant je le dit et je le répette je n'ai pas une grande expèrience du jeu pc, mon constat étant celui d'un joueur ayant pratiqué la version "plateau" et comporte certainement des erreurs.
Veuillez m'excuser pour celles-ci d'avance