GPO II Le Jugement Dernier
France
Episode V : "le temps de la diplomatie"
!!!! en construction !!!!
militaire
Aucune action militaire ne fut entamée malgrès des demandes d'interventions diverses et variées. On proposa à la France d'engager ces troupes dans tel ou tel action avec promesses de provinces (Lorraine par exemple mais il y a d'autres cas)
Ces propositions alléchantes furent soient repoussés, soient impossible à mettre en application par manque de Cassus Belli.
Toutefois à chaque fois la France s'ait obliger à obtenir l'accord des grandes maisons d'Europe ( et du Bene Geneseri : heu, non, pas ça ) ... essuyant parfois des veto.
administratif
Sur le plan intérieur, le résultat fut contrasté mais finalement positif. Plusieurs scandales et soubresauts des grands vassaux provoquèrent des chutes de stabilité en serie. (un total de 7 point de stabilité de perdu sur 2 ans et demi). Mais heureusement le ciel était avec nous, peu après 2 années exceptionnelles se succédèrent

permettant à l'inflation française de revenir à 0.
Diplomatie
Mais nos actions principales furent diplomatiques. Suite à la succession du duché de Bourgogne, une action de rapprochement majeure fut lancé : courtisan, monceau d'or, jeune fille gracile ... tout fut tenté pour amadouer Charles. Heureusement le fils n'était pas à la hauteur du père ... et nos actions furent couronnés de succès

. En accord avec nos déclarations nous libérâme immédiatement toutes les terres au nord du Rhin et pour faire bonne messure , le Zeelande aussi.
Mais nous étions un sot, nous n'avions pas mesuré le préjudice fait à la maison d'Autriche (et oui, on ne déclare pas une guerre sans CB et l'Autriche n'a pas de CB sur Gueldre ou Munster

). Nous voilà bien marri

Nous négocions diverses actions compensatrices aux droits autrichiens.
Il est inutile et stupide de se faire un ennemi quand on peut l'éviter. Les fauves affamés qui attendent leurs heures sont bien assez nombreux.
Enfin nous avons réussit à mettre au pas notre dernier vassal intérieur. L'Auvergne a rejoint notre nation. Les économes affirment que ces provinces pauvres sont plus un boulet qu'autre chose mais l'unification de la nation fut privilégié.
Bref une scéance positive mais la France n'a pas oublier :
« Memento te hominem esse » (Souviens-toi que tu es un homme : L'esclave chuchotant à l'oreille de Cesar)
EDIT : orthographe