Pour et pour.
Même si je n'ai pratiqué aucun échange pour le moment, j'ai basé une partie de ma politique future en partant sur ce principe.
Par ailleurs, si un anathème devait finalement frapper ce mécanisme du jeu universellement accepté dans les gpo, il FAUT rétablir la situation et modifier la save (je n'ai aucune idée sur la façon de frapper. Illu es-tu là?

) pour annuler les échanges déjà réalisé: ne pas le faire serait d'une rare injustice pour ceux qui ne l'ont pas fait. Et quand je vois qu'une modif de save particulièrement mesquine a été réalisée pour retirer les quelques misérables ducats gagnés par la Castille pour sa technologie avec Palafox (au début, j'ai cru à une plaisanterie tant c'était risible), ceci n'est pas une demande mais une exigence.
Un pays sans explorateur qui obtient des cartes par échange acquiert un avantage 100.000 fois plus important que ces misérables ducats qui ont été retiré à la Castille incrédule.
J'ai encore d'autres joyeuses réflexions à faire, mais je vous en ferai part plus tard, les chants grégoriens m'attendent et je dois encore préparer ma camomille pour ce soir sans quoi je ne pourrai pas m'endormir en grognant devant mon pc
Don Danton Y a de la joie