"Vite rentables", je ne suis pas sûr sûr... Ca dépend ce qu'on entend par "vite" et "rentable". Pour pouvoir les investir avec bénéfices, tu dois déjà avoir un bon nombre de marchands par an, des sous pour les envoyer et un bon niveau commercial... Ca prend quand même un siècle ou deux. Disons, au hasard, que je joue la Pologne : pour découvrir les Indes à force d'échanges de cartes, je dois sympathiser avec, mettons les Mamelouks, puis l'Irak, puis Mysore etc... Ca va coûter au bas mot six présents royaux (en étant optimiste), plus les coûts d'implantation (25 ou 30 ducats par marchand ?). Je suis peut-être près de mes sous, mais ce n'est pas vraiement une opération "rentable". Il me semble que ça ne devient intéressant que lorsque tu peux conquérir des monopoles, et que tu as l'argent qui suit pour expédier tes marchands, autrement dit assez tard dans le jeu.
Ceci dit, tu as raison pour la vitesse de déplacement des explorateurs, je n'y pensais pas. Je suis redevable d'une demi-pendaison

Mais si le Portugal, par exemple, échange ses cartes, il risque de voir la Chine s'implanter en Afrique du Sud, voire en Amérique (à moins que ce ne soit que des souvenirs d'EU1 et qu'ils aient corrigé ça pour EU2)