Citation:
Envoyé par Akmar Nibelung
Bien que cela soit une solution, le sujet ne sera pas de suite effacé, on dira qu'il y a juste eu un bref énervement (tout du moins c'est l'impression qui s'en dégage), mais je remercie à tout le monde de n'avoir pas réagis de manière violente à ce message, message qui aurait pu entrainer des débordements 
|
On essaie de se tenir.....
C'est vrai que l'idolâtrie peut poser problème à quelqu'un d'extérieur. Elle n'est pas très saine - mais elle a en même temps une fonction identitaire forte(dans un autre sujet, c'est aussi pour ça que les athées ont beaucoup de mal à former un groupe cohérent - on ne se réunit pas autour de l'image du néant). Et cette identité forte peut froisser.
Quand l'idole est manifestement symbolique(c'est la cas des monarchies modernes), on peut rigoler et apprécier, ou rigoler et se plaindre que ça coute cher pour pas grand chose. Quand elle a une portée plus politiquement profonde(et c'est le cas de De Gaulle), se mélangent l'aspect idôlatrie identitaire, et l'aspect politique. Ca touche les gens dans ce qu'ils sont, dans leurs convictions, ET dans leur identité. D'ou, parfois, des surréactions, qui surprennent l'étranger(en l'occurence Belge) pour qui ce grand gars n'est qu'un personnage historique parmi de nombreux autres.