Franchement le tirage au sort pour les bleus est l'un des plus favorables possibles. Non seulement on a évité des adversaires redoutables ou annoncés tels : Pays bas, Cote d'Ivoire, Ukraine, Portugal, Rep Tcheque ; mais avec le Togo, équipe néophyte et la Suisse que l'on connait bien, les Bleus sont parmis les mieux lotis. La Corée est certes une équipe piège au vu de sa prestation de 2002 ceci dit, depuis, ils n'ont pas confirmé.
Grpe A : Oups pour l'Allemange qui hérite du groupe le plus facile : bizarre vous avez dit bizarre ???
Groupe C : Terrible pour les Pays Bas et l'Argentine, surtout celle ci si l'on considère que déja en 2002 ils étaient tombés dans le groupe de la mort et y avaient succombé

Nigéria, Suède, Angleterre) !
Groupe E : le groupe piège à mon avis, l'Italie commence toujours lentement ses tournois (elle les finit plus vite

) avec les EU, le Ghana qui ont une expérience et un potentiel certain, plus des tchèques rassurés du fait de l'élimination Grecque

ça peut se jouer à peu de choses...
Mis à part un exploit Japonais, Ghanéen ou Tunisien je ne vois pas une selection africaine ou asiatique passer le premier tour... Sachant cependant que la préparation et la motivation sont à même de niveller le niveau lors d'u grand rendez vous (exemples : le Senegal en 2002 ou la Grece en 2004)
Je crains que ce mondial se resume rapidement à une course poursuite entre le Brésil et sa Dream team et une meute de pays européens désireux d'empecher les tenants du titre d'arborer une sixème étoile sur leurs maillots.
Pour ce qui est de la presence des pays exotiques.... eternel débat entre la volonté de représenter de la manière la plus exhaustive le monde du foot et notamment ses marchés emergeants (l'Asie surtout) et une necessité de crédibilité qu'en aux affiches proposées. En fait, à mon avis, 4 pays asiatiques et concocaf (AmNord, AmCent, Caraîbes) c'est beaucoup....