Discussion: Gabiene
Afficher un message
Vieux 18/10/2008, 20h22
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Hérétique ! Comment oses-tu ainsi blasphémer contre les Saints Hexagones

Jadis, il n'y avait que cela et chacun sait que c'était toujours mieux avant

Tour 1. La percée d’Antigone

Je fais suivre tous les noms des chefs par un A ( armée d’Antigone) ou un E ( armée d’Eumène), sait-on jamais que nos lecteurs ( si, si, il y en aura bien un) n’aient pas retenu par cœur tous les noms et leur allégeance.

Nearchos (A) donne un ordre de ligne pour faire avancer tous les éléphants et archers : je stoppe à distance raisonnable et réalise un premier tir offensif, touchant quelques éléphants en face.

Antigenes (E) donne un ordre de ligne et vient coller la longue ligne de phalanges aux éléphants et archers ( ce chef ne pouvait pas donner d’ordre de ligne aux éléphants, ce qui explique ce choix)

Hippostratus (A) donne un ordre de ligne à mes propres phalanges, qui s’avancent avec vaillance : ce n’est pas parce qu’il y a le Bouclier d’Argent en face que je vais rester l’arme au pied à attendre l’ennemi. Momentum réussi, Hippostratus déclenche quelques tirs supplémentairs ( les tirs sont très efficaces contre les éléphants… Ou plutôt contre leurs cornacs). Cinqs éléphants « déroutent » : pour les éléphants, c’est une règle spéciale, il n’y a pas déroute mais furie de la bête, qui échappe à tout contrôle et se jette sur tout ce qui bouge, ami ou ennemi . De fait, les éléphants sont une redoutable arme qui peut faire beaucoup de dégâts à son propre camp. Cette fois, les cornasc enfoncnte rapidement un énorme morceau de bois dans le cerveau de leurs éléphants, au marteau, et les animaux s’effondrent sans avoir fait trop de dégâts. Nouveau momentum réussi. Dégoutté, mon adversaire tente un trump avec Teutamus : c’est un succès.

Teutamus (E). Tirs des archers contre les éléphants. Momentum réussi, je trumpe avec Nicanor ( c’est une erreur de notre part, nous pensions qu’un chef avec la même initiative qu’un autre qui avait trumper précédemment pouvait encore tenter un momentum. En fait, initiative inférieure ou égale, c’est impossible. Erreur qui profite de même aux deux camps, donc pas de soucis mais à corriger au tour 2, moment où nous avons réalisé).

Nicanor (A). Ordres de tirs aux archers, qui abattent cinq éléphants. Ceux-ci en blessent 5 autres ( d’Eumène toujours et oui, vous l’aurez compris, 1 pion éléphant vaut 5 animaux) avant d’être abattu. Momentum réussi, mais trump de Phillip.

Phillip (E) Ordres de tirs contre les éléphants. Cela, c’est intéressant, car Phillip c’est le chef de l’aile droite d’Eumène. Donc, visiblement, mon adversaire n’espère pas trop gagner avec celle-ci. Momentum réussi, je ne tente pas de trump. Encore des tirs. Momentum réussi, nouveaux tirs.

Eudamus ( Eumène de nouveau, je n’ai plus de chef à 4). Un ordre de ligne est enfin donné aux éléphants et archers, qui se précipitent en avant : pluie de tirs défensifs puis offensifs, bien plus meurtriers que tous les précédents car désormais à bout portant. Je perds 10 éléphants, lui a 150 archers qui déroutent. Assaut au corps à corps : j’ai 20 éléphants et 300 archers qui déroutent contre 10 éléphants et 150 archers. Mes succès initiaux aux tirs viennent de s’envoler, nos pertes sont désormais équivalentes au centre. Momentum réussi, je tente un trump avec Peithon : échec ! Mon chef ne pourra agir ce tour et Eudamus poursuit sur sa lancée avec un deuxième momentum réussi. Au final, il me détruit 300 archers et me déroute 10 éléphants + 150 archers.

Démétrios (A). Ordre de ligne pour déplacer toute la cavalerie de l’aile droite. Avancée prudente. Momentum réussi, je relance la cavalerie ( 1 point de cohésion pour toutes les unités car elles ont déjà bougé) et lance un assaut frontal. Le dé le plus important de toute la partie : l’Agema de Peucestas va-t-elle dérouter ou non, entraînant un mouvement de panique généralisé ? 50% d’y arriver et… C’est l’échec . Me voilà bien mal partis, j’avais besoin de cette règle pour percer et vaincre. L’assaut se fait avec le moral à zéro et déjà 300 de mes cavaliers lourds déroutent. Momentum réussi, mais trump d’Eumène.

Eumène (E) Déplacement de quelques uns des éléphants qui couvrent son flanc gauche puis contre-attaque de sa cavalerie lourde : sans surprise, mes troupes sont balayées. Cavaliers lourds et lanciers ont en effet leur chance quand ils attaquent, mais pas quand ils défendent contre de la cavalerie lourde. 2500 cavaliers déroutent. Momentum réussi, mais trump d’Antigone.

Antigone (A, qui l’aurait deviné ?). Ralliement de 2500 cavaliers et nouvel assaut frontal : victoire ! 900 cavaliers lourds déroutent et une brèche de trois hexagones se forme. Un petit momentum et je vais pouvoir lancer ma cavalerie à travers et prendre l’ennemi de flanc : la victoire est proche ! 70% de réussir et… Echec. La malchance me poursuit .

Fin du tour 1 et mouvement des unités déroutées.

Conclusion du tour 1. Au centre, éléphants et archers s’étripent joyeusement. Mon aile droite, de laquelle je compte obtenir la victoire, n’a pu obtenir la déroute de Peucestas mais a finalement su obtenir une brèche via un assaut frontal. Ma supériorité en chef va indéniablement jouer sur ce front ( capacité de ralliement tout en poursuivant l’offensive). Reste maintenant à me précipiter dans la brèche, faire un pied de nez à ses éléphants et me rabattre sur son flanc. La victoire me permettra de lancer un raid contre le camp d’Eumène et prendre le Bouclier d’Argent de dos.

Elle est pas jolie la brèche ?

Réponse avec citation