18/10/2008, 18h28
|
 |
Franconaute
|
|
|
|
L’aile droite d’Antigone, 2000 cavaliers légers, 2100 lanciers et 1900 cavaliers lourds. Chefs : Antigone et Démétrios

En face, l’aile gauche d’Eumène, 100 lanciers, 2600 cavaliers lourds et 60 éléphants en profondeur. Chef : Eumène

Au centre, une quasi équivalence :
Antigone dispose de 18.000 phalanges en deuxième ligne, 60 éléphants et 1000 archers en première ligne. Chefs : Nicanor, Nearchos et Hippostratus.
En face, Eumène avec 18.000 phalanges, 55 éléphants et 1000 archers. Chefs : Antigenes, Teutamus et Eudamus.

L’aile gauche d’Antigone : 1500 lanciers et 3500 cavaliers légers. Chef : Peithon

En face, l’aile droite d’Eumène : 3300 cavaliers légers, 200 lanciers et 200 cavaliers lourds. Chef : Phillip

Le plan Dantonien : je ne crois pas à un succès possible ni au centre ni avec l’aile gauche. Reste donc l’aile droite, où j’aligne deux bons chefs contre un bon. Problème, il a beaucoup de cavalerie lourde en face et des éléphants, une calamité pour la cavalerie. En fait, tout va dépendre du résultat de l’application de la règle pour l’Agema de Peucestas : si de nombreuses unités déroutent, il y aura une brèche et la victoire sera possible. Je suis forcé de foncer sinon mon adversaire va déployer ses éléphants du flanc gauche d’une bien meilleure façon, afin de rendre complètement impossible un assaut de mon aile droite, puis, comme historiquement, il va compter sur la supériorité du Bouclier d’Argent pour remporter le combat des phalanges et emporter la bataille. Si succès de mon aile droite, un raid sur le camp d’Eumène sera possible, il s’agit d’un bonus appréciable pour l’emporter.
A suivre : le tour 1
|