lundi  22 septembre, journée de galères...
  
 Dimanche,  match de rugby pour monsieur, je ne l'ai pas vu de la  journée...
 A vrai dire, je ne  l'ai même pas vu de la nuit, et quand je me suis levée vers 5h20 pour aller aux  toilettes ça m'a un peu énervée de me dire que j'allais devoir aller au lycée en  transports en commun, et que pour ce faire j'allais raccourcir ma nuit d'une  heure...
 Heureusement que je  m'en suis rendue compte avant que le réveil sonne...
 J'ai vu le moment où  je devais appeller le lycée pour leur dire que je serai en retard, et arriver en  bus avec des élèves, et ça ne m'inspirait pas du  tout...
 Mais je suis arrivée  en temps et en heure sans avoir à prendre le bus.  Ouf!
 Le cours s'est passé  bien mais pas top; difficile de trouver le juste milieu entre un peu de  révisions pour ceux qui ont du mal, des exercices un peu poussés pour ceux qui  ont déjà tout compris, et difficile de savoir comment réagir devant un élève qui  n'a pas fait ses devoirs et qui me "provoque" en exhibant son cahier vide, un  autre qui ne s'est toujours pas fait faire de mot d'absence depuis la semaine  derniere... (et le CPE n'est jamais dispo, pas moyen d'en parler avec  lui...)
 J'ai dit à mes élèves  (qui, la scéance d'avant, m'avaient réclamé une heure de révision sur les  fractions et les racines carrées) que je ferais lesdites révisions en heure de  soutien de 14 à 15, comme ça ça n'oblige pas ceux qui ont compris à s'ennuyer  une heure.
 Une élève m'a dit "ça  veut dire que si on n'a pas envie de venir on vient  pas?
 - Ca veut dire que si  tu ne viens pas, j'estimes que tu maîtrises parfaitement le calcul avec les  fractions!"
 Petit test du sérieux  de la classe, je verrai bien qui viendra!
 Je suis retournée voir  la classe de TES de ma tutrice (qui m'a avoué préparer son cours différamment  quand elle savait que je venais : par exemple, elle s'est forcée à utiliser la  tablette de la calculatrice pour m'inciter à le faire aussi, et à bien détailler  les résolutions graphiques d'exos ).
 
 Après manger, heure de  soutien.
 Le bilan ne s'est pas  fait attendre : toute ma classe a révisé assidûment les fractions durant le  weekend!, et plus personne n'a besoin de les revoir.
 Parfait! Ils en auront  un paquet au contrôle lundi, ca leur fera de tres bonnes notes   
 (pas que je sois  sadique ou quoi, hein, mais ils ont voulus jouer aux plus malins, aux plus sûrs  d'eux, qu'ils assument! Je veux juste leur apprendre à assumer leur manque de  sérieux!)
 Ca m'a donné une heure  tranquille pour finir de corriger leurs interros  surprise.
 Pour les heures de  module (demi classe), je suis allée en salle informatique leur faire faire des  "évaluations académiques de début d'année" : l'ancien test papier n'existe plus,  et l'académie de Nice a mis ce test en ligne en place, et essaye de le refiler  au pays tout entier)
 La salle était tres  conviviale (aves des ordis disposés en rond, de quoi discuter facilement avec au  moins 4 personnes en même temps....   )  et pas du tout adaptée pour une "évaluation"... Surtout que mon premier groupe  n'a pas du tout joué le jeu (le deuxieme un peu plus)... Enfin c'est pas pour ça  qu'ils ont eu de meilleurs résultats..... 
 Ca m'a consternée de  voir la réaction différente ne serait ce que d'un groupe à l'autre.... je suis  allée aider une collegue mardi dernier pour cette même éval, et ils ont tous été  caaaaalmes!!! Apres, ca n'était pas la même salle, pas la même heure, la prof  n'était pas seule dans la salle vu que j'étais là aussi, rien n'est comparable;  m'enfin...
  
 Apres tout ça, je suis  allée donner deux heures de cours particulier à un élève de TS de ma tutrice et  à sa soeur, en seconde au prestigieux Centre International de  Valbonne.
 La mère me racontait  que son fils avait eu des résultats CATASTROPHIQUES au bac de français ("ils ont  été tellement mal préparés! ils n'ont eu qu'un seul oral blanc, imaginez!") : il  a eu 7 à l'écrit et 11 à l'oral, le pauvre ... Et ça lui démonte son dossier  pour n'importe quelle prépa de commerce! (parce que "ça sera une tres bonne  école ou une tres bonne fac, une école moyenne ça ne sert à  rien!")
 Elle me disait aussi  "qu'à Paris, tous les profs donnent des cours particuliers; ici, aucun! ils ne  sont pas motivés, c'est la région qui veut ça..."
 Hm... je sens que je  vais beaucoup me taire avec cette dame....
 La fille elle est  totalement littéraire et les cours de maths c'est pour faire cache misère; elle  m'a raconté sa vie tout du long pour ne pas travailler... (elle a en physique  chimie un ami stagiaire, elle a voulu que je lui raconte sa vie et elle est  convaincue que je n'ai pas voulu lui dire qu'on était sortis ensemble... elle se  fait vite des films c'est assez amusant!)
  
 Pour finir en galère,  la mère m'a ramenée à la garre de bus en me disant qu'il y avait un direct pour  Nice à 19h30.
 Sauf que... ça n'était  pas 19h30 mais 19h10, et que le suivant était à  20h10...
 J'ai donc pris sur  moi, suis montée dans le premier bus pour la gare sncf d'antibes, en priant pour  qu'un train passe peu apres mon arrivée...
 J'ai eu de la chance  apres tout, je n'ai eu que 25 minutes à attendre.............  
 Mais passées au  téléphone avec mon père c'est allé plus vite.
 Je suis rentrée chez  moi il était 21h20, j'en avais trop marre, je me suis fait cuire deux  croissants, à 23h j'étais couchée. Je suis tombée comme une  masse....
 Le mardi je n'avais  pas cours et je n'ai rien fait de ma journée, ça fait un bien  fou!
		 
		
		
		
		
		
		
			
				__________________ 
				  
			 
		
		
		
		
		
	
	 |