Excellente AAR, Miss Oniris !

Quelques réflexions en passant...
Dans ma lointaine jeunesse, j'ai intégré une classe de 5ème qui était annoncée à plus de 23 élèves. A l'époque, mon père, prof d'université, avait écrit une lettre incendiaire au rectorat de Nancy-Metz pour protester plus que fermement contre les classes surchargées...
O tempora, ô mores !
Il y a moins longtemps, disons vers le milieu des années 80, j'ai fait une courte année de Lettres Modernes à la fac de Nancy. Ma prof de Littérature Comparée avait l'habitude de nous annoncer nos notes en deux temps, d'abord la valeur intrinsèque de la dissertation, puis la note réelle, une fois les fautes d'orthographe prises en compte. Quelques années plus tard, une jeune fille de ma connaissance a suivi ce même parcours et m'a expliqué froidement qu'elle trouvait choquant qu'on puisse lui retirer des points pour des questions d'orthographe et/ou de grammaire... Quand elle m'a annoncé qu'elle se destinait à une carrière d'enseignante de Français au Collège, j'ai eu des sueurs froides !
Sic transit gloria mundi...
Je suis assez épaté (pour ne pas dire plus) par la belle unanimité anti-syndicale parmi les Franco ! Même si les SGEN, SNESup et autres FSU ne sont pas toujours subtils, je crois qu'ils sont loin d'être inutiles... surtout lors d'une rentrée durant laquelle plus de 11 000 postes disparaissent. Mais ce n'est que mon opinion et je ne voudrais pas entamer une polémique sur ce sujet. Toutefois, comme le disait les Ancien,
Si vis pacem, para bellum !
Enfin, je me demande si j'avais eu la chance d'avoir Oniris comme enseignante en Math, ma moyenne en cette matière eut dépassée le 6/20 que j'ai promené de la Seconde à la Terminale

Pas sûr...

Bah, de toute façon à cette antique époque, il était possible dans ma filière (A5, trois langues vivantes, L quelque chose aujourd'hui, je suppose) de ne passer les Maths qu'à l'oral de rattrapage pour le Baccalauréat ! Mais bast,
Acta est fabula !
Bon, et maintenant, la suite, la suite !!!