Je viens de découvrir le topic et j'ai tout lu à la suite. Je ne vais pas réagir à tout mais seulement à ce qui a fait "tilt" dans ma tête

.
Je vous trouve un peu dur pour le match contre la Serbie. Oh bien sur ça ne respirait pas la totale maîtrise comme aux plus belles années où l'on foutait 4-0 au Portugal mais quand même. Pour une
équipe en reconstruction, c'est une prestation correcte sur laquelle on peut s'appuyer pour avancer.
Notre défense n'est pas nulle. Le problème est purement mental. Le talent des joueurs à ces postes est indiscutable et parmi ce qui se fait de mieux. Gallas n'a pas trompé son monde sur son talent pendant des années. Il est réellement très fort mais en plein doute depuis sa mauvaise saison avec Arsenal. Les autres sont à l'image de la confiance de l'équipe en son jeu, en ses moyens, en elle.
Dans le jeu, évidemment que l'adversaire se crée quelques occasions. Par contre, les buts on se les prend le plus souvent sur coup de pied arrêté. Ce n'est pas un critére de nullité ça. Ca signifie plusieurs choses :
- comme nous marquons peu de buts depuis 2004, nos victoires se font plus souvent sur un score serré. De fait, chaque but encaissé a un plus grand impact que ce soit sur le score ou sur la perception du match. Combien de points perdus parce qu'on a du mal à tuer les matchs ? Combien de matchs tendus parce que l'adversaire réduit la marque ou égalise à 20 minutes de la fin ? Tout cela n'est ni bon pour la confiance d'une équipe et encore moins pour celle de la populace prompte à exiger l'excellence et à suivre les chantres de l'Apocalypse (cf J-M Larqué)
- comme nous marquons peu mais que nous alignons tout de même un bilan positif (en résultats) depuis 2004, cela veut bien dire que nous encaissons peu de but. De fait, chaque but encaissé marque d'autant plus qu'ils sont rares.
- tout le monde dit, à juste titre, que le gros point faible de notre équipe sont les coups de pied arrêtés. Il est vrai que nous encaissons beaucoup de buts sur ces phases de jeu.
DONC, notre défense est loin d'être nulle puisque dans le jeu elle concède peu de buts.
D'autre part, est il nécessaire de rappeler que sur les coups de pied arrêtés, ce ne sont pas que les 4 défenseurs de l'équipe qui défendent seuls. C'est très facile de mettre ces buts sur le dos d'une défense. Pourtant, en réalité, ils sont bien plus souvent la conséquence d'un mauvais marquage des attaquants/milieux qui laissent filer leur adversaire.
Oui je sais, quand on regarde le ralenti à la télé on voit quasi toujours l'adversaire qui marque de la tête à proximité d'un défenseur. Cela ne veut pas pour autant dire que le défenseur devait marquer cet adversaire en question. Ce dernier, pour arriver lancé (cf le but serbe) sur la ligne des 6 mètres, doit partir de derrière le point de pénalty. Or, en général, ce sont plutôts les milieux et attaquants de l'équipe qui défend que l'on trouve dans cette zone. Les défenseurs forment très très souvent la dernière ligne sur les coups de pied arrêtés ; c'est cette ligne que l'on voit toujours sur les ralentis (puisque c'est ceux qui sont le plus proches du but) puisque les cameraman se bornent à zoomer sur le but (et donc l'action) au moment où le ballon va toucher la tête de quelqu'un.
Alors qui ici est assez malin pour dire, en plein match, qui devait marquer un tel et un tel. Car les joueurs eux le savent avant le match. Ils ont des consignes claires. Je vous parie que sur le but serbe ce n'est pas un défenseur français qui devait prendre au marquage le buteur mais un milieu ou attaquant.
Enfin, il faut quand même constater que nous n'avons pas une équipe très "aérienne". Il faut bien avoir des points faibles. Ca n'existe pas la perfection.
Bref, tout ça mis bout à bout et voilà comment, souvent, des buts encaissés sur coup de pied arrêté nous font si mal et nous donnent le sentiment d'une véritable faiblesse mortelle. Ensuite le génie français fait le reste pour transformer cela en drame insurmontable et perpétuel.
Contre l'Autriche, c'est clairement une faillite mentale qui explique les 2 1ers buts. On ne défend pas si bas (dans les 6 mètres) quand le coup-franc est à 40 mètres. Depuis quelques temps maintenant, il y a une réelle psychose avec les corners et les coup-francs dangereux
************************************************** *****
A propos de l'Allemagne, oui c'est une grande nation du football qui est plus régulière que la France dans les grandes compétitions si l'on compare depuis le début de la coupe du monde et de l'euro. Si l'on compare, par contre, la régularité de leurs meilleurs générations et bien alors on constate que les équipes se valent.
Quant au fait qu'on soit "chiant" à regarder. Je vous invite à regarder les superbes équipes allemandes ou italiennes des années 70/80/90 qui ont obtenus d'excellent résultats......en étant aussi "chiantes".