Je vous trouve bien défaitiste

.
Avant de donner mon humble opinion je vais essayer de faire un rappel historique :
Je ne remonterai pas avant car 1992. 16 ans c’est déjà pas mal (5 championnats d’Europe des nations et 4 coupes du monde.)
1992 : (Euro en Suède à 8 Pays) La bande de Platini avec JPP et consort font de très bon match en qualification 8 matchs, 8 victoires. Pourtant en face il y avait : l’Espagne, la Tchécoslovaquie, l’Islande et l’Albanie. Invaincu en qualification, la France échoue devant la Suède et le futur vainqueur surprise et appelé de dernière minute le Danemark. Dans la poule il y avait aussi l’Angleterre.
1994 : (Coupe du monde USA) La France avec Houiller comme coach (futur vainqueur d'une coupe d'Europe avec les reds de Liverpool) est en tête de son groupe et il reste 2 matches à domicile face à Israël et la Bulgarie. Facile pense-t-on ! Le résultat est terrible : 2 défaites dont une à la dernière seconde face à la Bulgarie! C’est une grosse désillusion pour les joueurs dont L. Blanc et D. Deschamps.
1996 (Euro en Angleterre à 16 pays) La France d'Aimé Jacquet sort tranquillement 2nd de son groupe derrière (à 1 point) la Roumanie (déjà) et loin (6 points) devant la Slovaquie. On retrouve dans le groupe la Pologne, Israël et l’Azerbaïdjan. Ensuite, à l’euro 1er de poule devant l’Espagne, la Bulgarie et…la Roumanie (comme quoi hein, rien ne sert de finir 1er en qualification hein !). En ¼ difficile victoire au penalty face aux Pays-Bas. Et malheureusement défaite en demi finale toujours au penalty face au futur finaliste la république tchèque (Défense en béton de la France : 0-0 à chaque fois en ¼ comme en ½).
1998 : CM en France…La France est qualifié d’office. Ouf ! De belles victoires en match de poules face aux champions d’Asie (E.A.U), d’Afrique (Afrique du Sud) et au Danemark. Ceci avant de gagner péniblement et au bout du suspense face au Paraguay (but en or) l’Italie (penalty), la Croatie (2 seuls but de la vie du
défenseur Thuram). Enfin l’apothéose victoire indiscutable sur le quadruple champion du monde : le Brésil ! Grand victoire pour les joueurs d'Aimé Jacquet dont L. Blanc et D. Deschamps encore eux.
2000 : Euro Belgique Pays-Bas : Dans un groupe qui n’est pas forcement évident (l’Ukraine, la Russie et l’Islande en autre) la France de Roger Lemerre fini 1ere à 2 points seulement d’être éliminé !! (1er : France 21pts -- 2nd : Ukraine 20pts-- 3eme Russie 19pts etc.) En match de poule, la France sort 2nde d’un groupe relevé (Pays-bas : (organisateur) république tchèque (finaliste en 1996) et le Danemark (encore eux)).Ensuite c’est une histoire de 2-1 (Espagne en ¼ et Portugal en demi avec un penalty en or de zizou en prolongation) et la finale incroyable avec le but de wiltord à la 92eme et but en or en prolongation du désormais pariât ( la mémoire courte hein) D. Trézéguet.
2002 : CM Corée du Sud/Japon : Qualifié d’office. Re ouf ! Dans un groupe qui semble facile Danemark (toujours) Sénégal et Uruguay, la France ne gagne pas un seul match ! Pire encore elle n’inscrit aucun but alors qu’elle a dans ses rangs Henry et Trézéguet meilleur buteur respectivement des prestigieux championnats Anglais et Italien... Au revoir M Lemerre !
2004 : Euro Portugal : La France de Santini connait des Qualifications sans problèmes : 8 match et 8 victoires dont 2 face à Israël en autre (pourtant en 1994 hein…10 ans seulement). Des matchs de poules réussis 1ere devant Angleterre Croatie et Suisse. 1/8eme de finale relativement aisé pense-t-on. Pourtant la France perd face au bloc défensif infranchissable du futur vainqueur : la Grèce.
2006 : (CM en Allemagne) : Domenech au commande : Des qualifications plus que poussives avec des nuls à gogo (5 au total ! dont suisse (2) Israël(2) Irlande(1)) et des victoires sur des équipes faibles (Chypre et îles Féroé).Notons au passage 14 buts inscrit seulement ! La Suisse termine 2nde et se qualifie ensuite via les barrages .Ensuite, il y a des matchs de poules inquiétants (2 nuls et 1 victoire), le France termine 2nde derrière la suisse (l’inverse des qualifications) ensuite tout est presque parfait (victoire sur l’Espagne en 1/8eme , les champions du monde en titre le Brésil en ¼ et les redoutables Portugais en demi). Viens ensuite la finale….perdue face aux rivaux Transalpins mais seulement au tir au but !
2008 (Euro Autriche/Suisse) : Des qualifications pas évidentes avec notamment l’Italie, L’Ecosse, l’Ukraine et la Lituanie. 8 victoires, 2 nuls et 2 défaites (face à l’écosse) plus tard, la France sort 2nde derrière l’Italie en ayant inscrit 25 buts en 12 matchs (2 fois plus que pour la CM 2006 où l’on a perdu en finale…). La suite vous la connaissez, c’est encore tout frais…Dans un groupe de la mort où tout les points vont compter (surtout ceux de la victoire !) La France commence par un premier match soporifique face aux rivaux Roumains. Puis une claque face aux Pays-Bas et une défaite face aux champions du monde en titre….Eliminé au 1er tour, 1 seul but marqué 6 encaissés !