Quelques remarques:
- le problème des coloniaux sans flotte ne se posera plus avec IN. En effet, le revenu généré par les colonies sera dependant d'un niveau de flotte suffisant pour assurer la sécurité des colonies. Via la lutte contre les pirates, mais via également un calcul automatique en appliquant un facteur au revenu global des colonies (nommé "tarif" et qui apparait en boite budget). ça va changer beaucoup de choses
- Il ne faut pas oublier que EU est un jeu inégalitaire entre nations qui n'ont pas les mêmes potentiels, et c'est ainsi que je l'apprécie. Il faut jouer avec ses faiblesses et contre les forces de autres. Et dans les derniers débats, il y a une tendance à tout vouloir égaliser. Je ne parle pas de l'égalisation en full qualité, qui est une bonne chose, mais des autres propensions, au nom de l'équilibre, à tout vouloir égaliser (techno, mp...)
- pour pouvoir jouer ses cartes et lutter contre les menaçants, il faut stratégie et diplomatie. C'est pourquoi 7 joueurs est un minimum, et il serait sympa que vous fassiez une pause dans votre débat pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau joueur didius
- Eternel problème que je me tue à rappeler, l'absence de notion de victoire de la gpo. Conséquence, on a les yeux rivés à court terme sur les chiffres: Revenus, infla, mp, tech... Il faut absolument décider d'un commun accord au début d'une GPO comment déterminer qui sera le "vainqueur" et où en seront les autres. Les points de victoire d'une GPO à mission sont un sytème, mais on peut en trouver d'autres hors de la complexité des GPO à mission. Le prestige cumulé à chaque fin de session par exemple, avec un votre à intervalle régulier pour rajouter du prestige sur ce qui n'est pas pris en compte par le programme ou mal pris en compte.
- le réequilibrage: il est inévitable et souhaitable, mais il faut bien se souvenir que l'objectif est de permettre de ne pas laisser un joueur à la rue et donc démotivé. Mais ce n'est pas de l'égalitarisme.
Et surtout, il ne faut pas que ce soit fait de manière chaotique, avec un cortège de reclamations à chaud à la fin de chaque session et de débats sans recul

. Je soutient le système mis en place dans la GPO molo et qui a fait ses preuves: à intervalle régulier (par exemple tous les 50 ans) on décide si il y a un pays largué ou qui a subi une accumulation insurmontable de déboires (IA, events, guerres de chacals...) et on lui propose un "bonus de rééquilibrage" à repartir . Ceci est considéré comme une remise des compteurs à zero, on oublie le passé et pendant 50 ans, il faudra assumer ses erreurs et ses revers de fortune.