Discussion: GPO Machiavel
Afficher un message
  #1088  
Vieux 21/08/2008, 14h38
Avatar de Marco Rale
Marco Rale Marco Rale est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Grenoble
Messages: 972
Par défaut

Ce marseillais quel râleur celui-là

Résumons posément les conséquences du passage en IA:

positif:
- c'est bien au niveau technologique global, mais on a pas de contrôle sur les domaines recherchés.
- c'est bien au niveau investissements en infrastructure
- ça construit des grosses flottes et des grosses armées
- Inflation limitée, mais ce n'est pas automatique

négatif:
- ça gaspille de la tradition militaire en embauchant une myriade de nuls qui meurent vite.
- ça fait n'importe quoi au niveau colonisation
- sliders caca
- ça choisit pas les bonnes valeurs
- ça dépense toute la thune
- ça claque le manpower
- la conduite du commerce est une catastrophe

Incontrôlable
- Choix diplomatiques

Et puis surtout, ça ne fait pas ce qu'on veut faire. Il ne faut quand même pas déconner seb, ça n'amuse personne de rater une session. On attend impatiemment le mercredi soir pour s'amuser et on ne se dit pas "chouette ma techno va monter plus vite" lorsqu'il y a un impondérable. Il est bon de rappeler les bases.
Donc en gros, avantages et inconvénients d'annulent, même pour les navals, et de toute façon personne ne s'amuse à être absent.

Evidemment, la jurisprudence a l'heure actuelle est super généreuse: on compense tous les inconvénients. Dans ces conditions, le surinvestissement techno et l'infrastructure/flotte paraissent cadeau.

C'est pourquoi il faut une approche globale.
- Tout d'abord, passer les absents en vassaux d'un majeur eloigné est très bien. ça limite fortement les dégâts.
- globalement, il faut retrouver le pays comme on l'a laissé, au niveau manpo, thune, valeurs, sliders, traditions, armées, flotte. A l'absent de faire le ménage sur les deux derniers points et de rappeler où il est était sur les 5 autres points au modificateur de save, et ce avant le mardi.
- Ensuite, comment compenser l'avantage indu en recherche/inflation ? En fait les deux problèmes sont très liés. L'IA n'a pas à financer ses dépenses par l'inflation, donc c'est bonus pour la recherche, d'où la différence. Pas d'infla, ET surinvestissement.
Voici une solution simple. L'absent indique combien il consacrait au trésor à la fin de la session précédente pour rester à flot (sans déficit) et combien ça faisait d'infla annuelle surtout. Cette somme sera retranchée à la recherche du joueur dans les domaines qu'il définit, et en plus on rajoute l'infla annuelle x le nbr d'années jouées.

Procédure proposée:
Un absent note dès qu'il est au courant de son absence où il en était à la fin de la dernière session aux niveaux:
- Traditions militaires de navales
- Sliders
- Manpo
- Trésor
- Inflation annuelle pour niveau 0 de déficit

- Armée
- Flotte

Après la partie, il récupère la sauvegarde, licencie les armées en trop, calcule les changement aux niveaux de la Tradition, des Sliders, du Manpo, du Trésor, calcule combien d'infla ont été évités, et combien de surinvestissement ont été pratiqués. Il choisit dans quel domaines de recherches actuels ce surinvesstissement doit être retranché.
Ex: J'avais 0.10 d'infla pour un apport annuel de 1000 ducats au trésor
Les autres ont joué 15 ans, j'ai évité 1.5 d'inflation et surinvestit 15000 ducats.
Je vais donc demander au Go de me réduire mon investissement vers le prochain niveau de prod de 5000, de tech terrestre de 5000, de tech navale de 5000 (par exemple) paralléllement, je lui demande de modifier tel slider, de me remettre les trads à tel niveau, le trésor au niveau précédent, le manpo au niveau précédent, et rajouter tant à l'inflation. Et bien sûr d'ôter la vassalisation qui avait été faite

Comme ça on ne fait pas de cas par cas

A discuter: enlève-t-on les myriades de généraux merdiques ?


EDIT PS: il est incontestable que l'ia a avantagé l'angleterre au niveau recherche mais il faut rendre à pedro le mérite d'avoir laissé une Angleterre très saine au niveau inflation, et en plus avec un très bon TE. Résultat beacoup d'argent mensuel investis sans pertes. Deux fois moins d'infla que la France et l'espagne, 3 fois moins que le portos, même avec un humain aux commandes sur 5 ou 6 sessions ça aurait fait une différence. Surtout que si j'avais pu étre un remplacant régulier plus tot j'aurai suivi la même politique déflationniste malgré le cout de la flotte.
__________________
http://blog.les-noeuds.net

Dernière modification par Marco Rale ; 21/08/2008 à 14h47.
Réponse avec citation