05/12/2005, 22h12
|
 |
Cosmographe
|
|
|
|
Je reviens sur la pointe des pieds....
Apparemment Napo est la corde sensible chez certains ceci expliquant les très discrètes célébrations d'Austerlitz...
D'ailleurs beaucoup ont glosé sur le décalage avec les cérémonies de Trafalgar, en Octobre dernier, ou le Charles de Gaulle représentait les 3 couleurs, au souvenir d'une mémorable débâcle.
Il est vraiment regrettable que la figure Historique de l'Empereur ne sorte de son écrin seulement pour être piteusement jetée dans des polémiques stériles...
La France n'a t'elle jamais guérie des luttes de factions qui l'ont secouée durant la Convention et une bonne partie du XIXeme siècle ?
Certes le bilan de l'empereur est mitigé, mais dépassons ces clivages pour garder en mémoire le souvenir d'une formidable épopée romanesque, l'une des plus exaltantes de l'Histoire mondiale. D'un temps ou la France a connu un rayonnement et une puissance qu'elle n'a plus égalée depuis.
Je me souviens d'un passage au temple de Philae en Haute Eqypte. Une inscription datant le la conquête par le général Bonaparte est encore visible à l'entrée. Elle commémore la fin de la campagne et est signée par des généraux de l'armée d'Orient. Or il existe encore une place "Général Bonaparte" au Caire, ce qui est plutôt rare pour un étranger, qui de plus est au monde islamique et toujours considéré la bas, avec raison, comme un envahisseur. L'oeuvre de N. ne se limite aucunement aux exploits militaires, c'est un révolutionnaire et l'instigateur de profonds bouleversements dans le devenir des contrées qu'il a traversées.
Enfin, regardons une carte : La Corse, La France, L'Egypte, Malte, Jérusalem, , L'Italie, L'Allemagne, la Pologne, les Pays Bas, l'Espagne, la Russie jusqu'à Moscou, les Iles de relégation Elbe et Sainte Hélène... N'est ce pas le parcours d'un héros de fiction ?
Toujours dispo pour parler stratégie ici
PS : quelle tempête dans un verre d’eau… pour le prochain sujet j’essayerais d’éviter l’affaire Dreyfus
|