Au programme, pour l'été, grande offensive française en Lorraine vers Metz et ses forts ainsi que les contreforts des Vosges. Le début du mois de Juillet est consacré à l'acheminement de l'artillerie et des divisions devant participer à la fête. Sarrail et Gourraud auront du travail.
Dans le plus pur style de la Grande Guerre, on commence par une préparation d'artillerie de 3 semaines...
Puis d'un coup le barrage s'arrête... D'autres obus tombent sur les positions allemandes, ceux là, en éclatant, répandent un sinistre nuage d'où surgissent des fantassins en bleu horizon, le visage dissimulé derrière d'étrange masques... Dans leurs tranchées, les soldats allemands assez valides pour le faire fuient dès qu'ils saisissent ce qui arrive, les autres périssent dans d'affeux tourments. La ligne germanique s'effondre entre Metz et les Vosges!
Seules les impressionnantes fortifications de Metz, offrant aux troupes en retraite un refuge à peine plus sain que le plein air, permet à l'OHL de limiter les dégats... pour le moment.
Dans le Caucase, l'armée Russe reprend son avance en Arménie turque.
L'armée de la Sublime Porte est repoussée, avec de lourdes pertes
En Silésie, reprise de l'initiative par la Russie! Deux offensives sont planifiées, afin de réduire le saillant Austro-Hongrois et de reprendre la ville de Dubno.
Dubno est reprise!
Mais la partie Nord de l'offensive se heurte à la défense acharnée des Austro-Hongrois.
En Serbie, les tentatives d'agrandir la tête de pont britannique sont mitigées... et cessent dès la fin juillet.
Ca tourne pas très bien là bas, heureusement que j'ai le front Ouest et le Caucase à exploiter.