@ Tcao : je ne comprends pas quel genre d'event tu voudrais créer qui donnerait la possibilité, dans le jeu, au joueur de ne s'enlever qu'une valeur nationale au choix (ou plus exactement qui lui permettrait de récupérer la stab perdue). Si tu pensais à des modifs de save, tu fais fausse route

.
**************
Y'a plusieurs possibilités mais tout dépend après de l'idée qu'on a des valeurs nationales et des slidders.
Si l'on considère que ce sont des caractéristiques ancestrales d'un pays, la perte de stab est justifiée. Si l'on considère que cela symbolise plus des politiques menées par un ou plusieurs princes (et ses ministres), alors la perte de stab n'est plus si justifiée que cela.
Que représente pour vous les slidders ?
Que représente pour vous les valeurs nationales ?
De ces réponses, dépend ce qu'on peut et ne peut pas faire.
****************
J'ai pensé à autre chose : on pourrait façonner les valeurs nationales de manière à en faire des arbres technologiques, un peu comme dans HOI ou Victoria.
L'accès aux valeurs ne dépendrait plus uniquement du niveau tech mais aussi de la date (en plus, éventuellement, d'autres critères comme les slidders). Ainsi, plus personne ne pourrait décider de prendre 5 valeurs militaires pour ces 5 premiers choix. Tout le monde serait obligé de varier et de ne pas se spécialiser de manière anachronique.
Evidemment, ce genre de truc n'est pas compatible avec l'idée de pouvoir changer toutes ses valeurs nationales à chaque nouveau roi. Par contre elle l'est avec la possibilité de changer juste une valeur à chaque nouveau roi.
Cela nécessiterait une refonte complète. On garderait les domaines naval, terrestre, économie, culturel/cultuel. Celui de la colonisation disparaîtrait (puisqu'on part sur l'idée de rendre la colo facile donc suppression des 3 valeurs nécessaires pour pourvoir coloniser en masse) ce qui dégagerait "de la place" pour ajouter de nouvelles valeurs.