Discussion: GPO Machiavel
Afficher un message
Vieux 02/08/2008, 17h41
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Concernant l'idée de transfert de technologie, je n'avais pas limité cela aux land et naval pour rien. C'est la seule chose de crédible historiquement à l'époque à laquelle nous jouons, d'une part. D'autre part, cela n'a pour but que de limiter les écarts trop important qui rendent un pays négligeable. Or, c'est la puissance militaire qui fait notre place dans ce monde ; c'est elle qui, si la technologie militaire est larguée, devient ridicule. Et si votre puissance est ridicule alors votre pays devient négligeable. Vous pouvez être nul en trade ça ne vous empêchera pas de tenir vos commerçants dans vos cots. Ca ne vous empêchera pas de pouvoir mener une diplomatie de poids (parce que vous auriez une armée puissante à vos ordres). Ca ne vous empêchera pas de "jouer".

Dans mon idée de base, une collaboration entre 2 pays ne provoque pas, chez celui qui aide, une perte de connaissances. Donc, je n'étais pas du tout parti sur l'idée de paleo d'un transfert "d'argent investi" avec un coefficient multiplicateur.
Je pensais plutôt créer un flag collaboration technologique. Par exemple, celui qui recevrait l'aide toucherait 50 ducats mensuels en investissement en land ou naval pendant 20 ans - l'avantage du flag c'est qu'il disparait tout seul une fois la date atteinte et que le bonus est diffus dans le temps (ce qui colle tout de même plus avec les moyens de l'époque) - soit pour 15 ans de jeu (environ une session) la somme de 9000 ducats.

Puis, j'ai réfléchi un peu plus et je me suis dit qu'il faudrait plus faire intervenir l'écart tech dans le quantité de bonus. Plus le retard d'un pays est grand, plus le bonus est grand et ainsi de suite de manière décroissante.
Partons du principe qu'un pays Y ne peut être aider dans un domaine que par un pays X qui a 2 tech d'avance sur Y au minimum dans le domaine en question. Partons également du principe qu'Y doit vraiment être un pays dit "en retard" (l'Espagne a 2 tech de retard en land sur la France c'est pas pour ça qu'elle est "en retard").
On fixe une grille :
- 2 tech d'écart > 40
- 3 tech > 60
- 4 tech > 80
- etc.
Le pays Y, qui aurait 2 tech de retard sur X qui l'aide, recevrait un bonus de 40 ducats mensuels pendant 20 ans.
Le pays Y, qui aurait 6 tech de retard sur X qui l'aide, recevrait un bonus de 120 ducats mensuels pendant 20 ans

Par contre il faut obligatoirement fixer 2 choses, mais je ne sais pas comment encore :
- le joueur qui aide doit pouvoir couper son aide à tout moment
- le joueur qui reçoit l'aide ne doit pas en profiter pour investir dans les autres domaines. Il veut rattraper son retard et doit donc faire ce qu'il ferait en temps normal, sans aide.

Vous voulez vraiment savoir qui est Danton ? Alors cliquez ici (surtout montez le volume avant )

Dernière modification par lemarseillais ; 02/08/2008 à 19h29.
Réponse avec citation