C'est un des regrets de EU3. La colo est si lente et le monde est si vaste que les conflits coloniaux sont rarissimes car les sphéres d'influences sont vastes et disctintes les unes des autres.
On reflechi sur plusieurs voies:
- Une cultures coloniale comune pour rendre les gains plus interessant: c'est la culture "marseillaise". Une bonne idée mais cela ne suffit pas assurement.
- le manque d'acteur colonial: Dans cette GPO, Venise et la Suede/Kalmar ne colonise pas. Les Pays-Bas sont IA. La France est plutot continentale. Nous avons 3 acteurs 1/2 coloniaux (UK, Espagne, Portugal et un peu la France). Si nous en avions 7 (Avec une France plus coloniale suivit d'un scandinave, des holladais et de Venize)... la compétition et les alliances coloniales seraient plus mouvantes. Le monde paraitrait plus petit
- Il faudra reflechir a rendre le monde plus petit de force pour rendre les conflits plus inévitables. Interdiction de coloniser en Afrique avant 1600, en Asie avant 1650 et en Océanie avant 1700. Couplée avec plus de nations coloniales, cela pourait etre interessant.
- Rendre la colonisation plus chères, moins rentable au debut mais plus rapide. Dans un monde plus petit et plus disputé, cela devrait permettre plus de conflit. Si construire des colo devenait plus cher, il serait plus tentant de piquer celle déjà toute faite
- Redonner le bonus de +1 marchands et +2% eff commerciale par COT posseder. Piquer les COT était la source principale de conflits coloniaux à EU2. A EU3, les avantages de posseder des COT sont minces. Cela s'arrange avec In-Nomine.
- Creer des missions ou des récompenses trés fortes pour al realisations de certains objectifs et surtout le controle de certaines provinces Clefs pour lesquelles ont aura vraiment envie de se battre meme si elles sont pas dans nos sphères d'influence. Des provinces comme Quebec, Manhatan, Nouvelle-Orleans, Mexico, Cuba, St-Domingue, Récife, Buenos Aires, Cusco, Dakar, Le Cap devrait donner des bonnus reel et permanent pour ceux qui les tiennent...
Genre: +10% prod pour Dakar (centre d'expedition d'esclave), + 20% prod pour Mexico et Cuzco (0r) mais +0.1% infla, + 10% commerce pour Quebec (débouchées des fourrure du St-Laurent) Manhathan (Vallée de l'Udson), Nouvelle-Orléans (Vallée du Mississipi). +20% manpower pour Buenos Aires ( Les céréales argentines nourissent l'armée), +15 %commerce pour le Cap sur la route des Indes, +5% commerce et production pour st-Domingue la capitale du Sucre, etc...etc...
Il faudra réflechir pour des compensation en europe pour les non coloniaux comme des bonnus permament en Production et taxe et définir quelques belles provinces juteuses à contentieux et belles guerres comme Rome, Jerusalem, Alexandrie, Anvers, Galice, Lubeck, etc, etc.... de quoi atiser les conflits et donner aussi de bon bonus pour compenser ce qu'il se fait outre mer.
Ainsi meme si le Portugal se moque de l'amérique du nord, je doute qu'il reste insensible à un +30% commerce en capturant Quebec, Manhatan et la Nouvelle-Orléans.
|