Bonne grosse guerre dans l'est hiers. 250.000 Ottomans en offensive sont venus globalement à bout de 420.000 russes en defenses. Les deux nations avec un manpower de reserve de 200.000 soldats environs.
Avant de faire l'analyse de la guerre, la defaite était prévisible et prévue. D'ou le plan établit entre les deux sessions avec la France ou celle-ci ferait ses affaires dans son coin pendant que russes et turcs devaient s'entre-déchirer. Une foix les deux adversaires KO, la France devait transporter ses 50.000 soldats invincibles à Istanbul et mettre KO le turc fatigué en peu de temps. La detente avec l'Autriche permetant à la France en defensive de contenir l'espagne pendant qu'elle envoyait ses 50k a Istanbul. La menace Portugaise était anecdotique puisque l'Angleterre avait manifesté trés tot son envie de s'impliquer contre les musulmans et de favoriser la Russie.
Le plan a échoué a cause de perte de temps coté Français, d'une session trop courte surtout avec l'absence de TCAO la semaine suivante. Tant pis.
Concernant la guerre:
Coté équilibre:
L'EO est plus riche que la Russie
Les soldats russes coutent moins chers
le manpower est égale (pour l'instant mais le mp turc va augmenter quand ses conquetes vont devenir CORE et avec la derniere valeurs militaire +33% qui lui manque)
Coté déséquilibre:
Les soldats turcs sont bien plus moderne (tech 22 contre 16) et les généraux turcs sont meilleurs ( plusieur 6 en choc au debut de guerre contre maxi 4 coté russes)
Pour compenser ce désequilibre, j'ai sur-recruté. J'ai porté mon armée à 420.000h. Cela était possible au vue du faible cout de construction et d'entretien. Une armée de 420.000 est largement payé uniquement avec les revenus annuels russes.
Je regrette d'ailleur la remarque comme quoi sur-recruter 420.000 était pas trés fair play quand le joueur turc avait annoncé ses cibles de guerres et sa volonté de combattre avant guerre. Je ne doit rien tenter pour me defendre face a un adversaire un peu plus fort?
Pourquoi les turcs ont gagné?
- technologiquement bien en avance...
- une vrai compétence de Comeon à la Manoeuvre.
- de graves sous-evaluation de la guerre de masse à EU3 de ma part.
1) L'hivers russe c'est fini !!!. Fini les grosses armées offensives laminée si elle se faisait surprendre par l'hivers. C'est +2 à +4% d'attrition maxi.... les hivers rigoureux a +10% sont uniquement pour la frontières sibérienne et arctique
2) L'attrition est trop capé et notament à 10% sans hivers. resultat comme ce sont rapidement de trés grosses armées qui combattent, elle frappe quasiment autant l'attaquant que le defenseur.
3) Le territoire russe est grand mais constitué de grandes provinces pas si nombreuses que cela. Resultat rapidement les armées bouchonnent et s'usent même sans combattre.
4) Face a de grandes armées turcs en mouvements (de 50 à 60k), la convergence de renforts d'armée plus petites pour eviter l'attrition ne compense pas les pertes engendrée dans les batailles face à une telle masse. Au final les russes perdaits bien plus d'hommes dans les batailles que l'attrition diminuait les turcs.
5) Nous ne sommes pas a In Nomine. Les Turcs n'avait aucun probleme a se renforcer au coeur de mon territoire.
Voila j'ai constitué des petites armées de 15k devant se soutenir les unes aux autres et les Turs avaient d'enormes piles qui pourchassait les foyard et ceuiller les armées russes moyenne quand c'était possible. C'est seulement sur la fin qu'un gros tas russe s'est mis en mouvement et à realisée une belle contre attaque. La supériorité numérique sur le front pour l'instant est redevenue nettement russe.
Ce n'est pas la faute de Comeon... mais la disparition de l'hivers et l'attrition capée fait que c'est le regne du "gros tas en mouvement". J'aurais du constituer une armée de Cavalerie de 100.000 uniquement pendant que mon infaterie serait restée au nord sans bouger, loin des combats et sans mon pomper mon manpower. Ainsi tout mon manpower mensuel n'aurait servit que pour la Cavalerie et j'aurait été infiniment plus performant. Je retiend la leçon.... je suis surpris que les modeurs de Magna mundi ai laissé une telle abération possible et payante...
Puisque la France est IA, je cede Burtasia, le sultan l'a bien mérité au vue du nombre de morts. J'estime à 600.000 le nombre de russes morts et à 400.000 turcs. 1 million de mort en 1646, c'est déjà pas mal.
Bon maintenance Comeon a super bien joué et manoeuvré, rien a dire la dessus.
|