Afficher un message
  #10  
Vieux 23/07/2008, 21h23
Avatar de Pumba1968
Pumba1968 Pumba1968 est déconnecté
Illuminati forumique
 
Date d'inscription: février 2006
Localisation: Viry-Châtillon
Messages: 1 326
Par défaut

L'utilisation de l'artillerie a bien changé depuis le temps des DB. A cette époque désuette, elle participait directement aux combats en soutien offensif ou défensif des unités positionnées dans son champ d'action, ce qui permettait d'accroitre le ratio de combat en faveur des assaillants ou de le réduire pour les défenseurs.

Avec l'apparition de BF (Battlefront), l'artillerie n'apporta alors plus aucun appui direct aux unités combattantes lors des phases d'assaut. Par contre, mis à part les unités de mortiers qui pouvaient se livrer impunément à leurs méfaits, l'artillerie classique était automatiquement repérée par l'adversaire dès qu'elle ouvrait le feu, ce qui la rendait vulnérable aux tirs de contre-batterie lors du tour suivant. En effet, elles ne pouvaient plus se déplacer, une fois qu'elles avaient procédé aux bombardements, d'où sur certains scénarii, celles-ci étaient vouées à une destruction rapide.

Sa majesté, K:DotD permet enfin de remédier à cette insuffisance du système de BF. L'artillerie peut désormais faire feu, puis se déplacer, ou se déplacer vers une position faire feu et ensuite se replier vers une autre position dans la limite des points d'opération disponibles. Chaque tir de l'artillerie peut infliger un pas de perte à l'unité présente dans l'hex cible.

Dorénavant, il existe deux types d'unité d'artillerie: l'artillerie "classique" et l'artillerie lourde.

Le 538ème Régiment d'artillerie attaché à la 21ème Armée soviètique est une unité classique. En observant sa fiche signalétique, le dé 2 jaune indique le jet de dé minimun qui est requis afin que cette unité inflige un pas de perte à sa cible. 6 minutions sont à sa disposition et les 3 cartouches vertes signalent que 3 munitions seront consommées à chaque bombardement. La portée de l'arme est de 4 hexes (4 jaune sur hex vert).

Sur la barre défensive bleue, on constate que l'unité peut se retrancher et infliger un pas de perte à une unité assaillante au cas où elle réalise un dé 5. Par allieurs, elle dispose d'une capacité anti-choc avec un modificateur de 1 (le petit rond à droite de la représentation d'un canon anti-char). Sa force défensive est de 7 et elle dispose de 15 points d'opération.

En cliquant droit on accède à des infos supplémentaires sur les bonus de retranchement ainsi que le nombre de points d'opération minimal et maximal que l'unité peut récupérer à la fin de chaque tour( 15 au mieux, 6 au pire).



Voici un exemple d'une unité d'artillerie lourde de l'Armée Rouge: le 5ème régiment d'artillerie de la Garde. On la reconnait par la présence de l'obus sur sa fiche signalétique à droite du dé 1 jaune. Autre spécificité par rapport à son homologue classique, elle n'est soumise qu'à un jet de dé simple alors l'artillerie classique doit réaliser un double jet. En l'occurence, il ne lui suffit que de faire 1 pour infliger des pertes. Or avec un dé à 6 faces, le minimum que l'on puisse faire est 1. Chacun de ses bombardements sera par conséquent dévastateurs pour les pauvres unités de la Wehrmacht. L'étoile jaune nous indique quelle fait partie de la Garde.



Un exemple d'unité d'artillerie allemande:
Ce régiment hongrois (H) est directement rattaché au HQ de la VIème Armée. Les pièces d'artillerie sont tractées par des engins mécanisés ce qui permet des déplacements sur une plus longue distance (24 points d'opération) et leur portée est de 5 hexes.



Un exemple d'artillerie lourde allemande. Encore une unité hongrois directement placé sous commandement allemand contrairement aux unités roumaines qui opèrent sous leur proprecommandement. Sa portée n'est que de 3 hexes et un dé 2 est nécessaire pour infliger des pertes à l'adversaire.



Sur le screens ci-dessous, lorsque l'on clique sur l'icône d'artillerie des dés apparaissent, indiquant le ou les jets de dé nécessaires à la destruction d'un pas de perte chez l'adversaire. Les dés jaunes simples signalent qu'une unité d'artillerie lourde peut cibler l'hex. Les doubles dés s'appliquent à des unités classiques. On devine déjà par où les russes vont passer...



Le dé 3 rouge signale qu'il y a dans l'hex des unités qui n'ont pas été identifiées mais qui seront susceptibles d'encaisser le pas de perte. Il n'y a dorénavant plus aucune discrimination entre les unités identifiées ou non; sous BF, seules les unités identifiées voire celle qui était sur le dessus du stack encaissait les dégâts. Des petits malins abusaient de ce petit stratagème pour minimiser leurs pertes. Le seul cas de figure où les unités présentes dans le même hex ne subiront plus de perte, et celui du tir de contre-batterie. L'unité d'artillerie sera la seule à pouvoir alors être détruite.

__________________
"I hate newspapermen. They come into camp and pick up their camp rumors and print them as facts. I regard them as spies, which, in truth, they are. If I killed them all there would be news from Hell before breakfast."- W.T. Sherman

Dernière modification par Pumba1968 ; 23/07/2008 à 21h44.
Réponse avec citation