Les unités du génie se comportent non seulement comme des unités de combat classiques mais aussi en tant qu'unité de soutien. Dans ce cas de figure, elles peuvent réparer les ponts qui ont été détruits ou poser des ponts de franchissement sur des fleuves supposés infranchissable par des unités blindées par exemple, si elles disposent de cette capacité. Cette possibilité peut permettre à des unités de franchir des cours d'eau afin de mener des actions offensive là où personne ne les y attendait...Le génie peut aussi nettoyer les champs de mines en l'espace d'un tour si aucune unité ennemie ne se trouve dans un hex adjacent; elle le fait plus rapidement que les autres types d'unités. Dernière spécifité, lors des assauts sur les points fortifiés, la présence d'une telle unité procure un bonus au jets de dé.
Lorsque l'on sélectionne une unité, le nom de la formation à laquelle elle appartient ainsi que le HQ dont elle dépend, s'affiche sur la droite. Le 248ème bataillon du génie fait parti de la 168.ID subordonnée au 29.Korps. La cohésion divisionnaire qui permet d'optimiser l'action de la division s'exerce dans un diamètre de 5 hexes; l'ensemble des unités bénéficient alors d'un bonus de +35%. Autre information intéressante qui a fait son apparition depuis BF, la totalité des unités de la division ainsi que leur effectif représenté sous la forme de points verts positionnés sous les symboles NATO figurent juste au dessus de la fiche signalétique de l'unité.
Observons de plus près la fiche de cette unité. Elle dispose de 2 points de remplacement interne qui viendront automatiquement complèter les attritions (le 2 sur fond orange). Le petit bonhomme jaune-orangé signale que ce bataillon peut former un détachement qui va générer des pénalités de déplacement ainsi que des pénalités pour des formations adverses qui attaqueraient à partir de l'hex où le détachement a été positionné.
Sur le plan offensif,ce bataillon dispose de 4 munitions et bénéficie d'un modificateur au jet de dé de 3, représenté par les 3 ronds situés sous les cartouches vertes. Le chiffre 14 indique sa force offensive. Cette unité profite aussi d'un bonus de +2 octroyé par le HQ du 29.Korps (le 29 bleu associé aux 2 ronds).
Côté défensif, l'unité peut se retrancher. Le dé 5 indique que lors de la phase de combat rapproché, un 5 est nécessaire afin qu'elle puisse infliger un pas de perte à une des unités attaquante. En outre, elle dispose d'une capacité anti-choc contre les unités blindées ou mécanisées représentée par l'icône d'un canon anti-char associé à un modificateur de +2 aux jets de dé (2 ronds) avec des réserves de 6 munitions défensives. Chaque unités a à sa disposition des munitions offensives et défensives depuis BF. Le chiffre 16 indique sa force défensive. Enfin le 32 représente le nombre de points d'opération dont l'unité dispose pour effectuer ses différentes tâches lors du tour.
En cliquant droit sur la fiche de l'unité, on accède à quelques informations supplémentaires, telles que le fait de retrancher l'unité procure un bonus de +70% à sa valeur défensive et génère un décalage de 3 colonnes dans la CRT. C'est un bataillon de génie à pied qui peut être éligible à un remplacement externe, réparer des ponts et générer un détachement. Les doubles barres rouge-orangé et bleu indique la force de l'unité rapporté à l'effectif opérationnel. Par exemple, lorsque le batailon est réduit à un step, sa force offensive n'est plus que de 4 avec un modificateur aux jets de dé de 2 et non plus 3 à effectif complet avec impossibilité de déposer un détachement. Le 16 signale le nombre de points d'opération que récupèrera automatiquement l'unité à chaque tour si elle est hors du champ d'action de son HQ, alors que le 32 représente le nombre de points d'opération que l'unité se verra octroyer si elle opére en contact permanent avec celui-ci.
En bas à droite, les dés 4 sur fond orange représentant un boitier de mise à feu, signifie qu'il est nécessaire à l'unité de faire un 4 pour réussir à faire sauter les ponts.
Voici une unité du génie motorisé, le 39.PzPioneerBn, une unité d'élite avec son fond jaune distinctif. Elle dispose de plus de points d'opération que son homologue lui permettant d'agir sur de plus longues distances. La cohésion des divisions blindées est supérieure aux ID, puisque celle-ci est assurée dans un diamètre de 7 hexes et non plus des 5 malheureux de la 168.ID.
Bon je crois n'avoir rien oublié sur le sujet.
En fait, si j'ai oublié de vous mettre un exemple d'unité de franchissement, on est allé le chercher du côté de l'Armée Rouge avec le régiment de franchissement rattaché au HQ du front Sud-Ouest. On distingue en bas de l'écran qu'un pont provisoire a été posé par cette unité au dessus d'un petit cours d'eau, permettant aux autres unités de le franchir tout en réduisant le nombre de points d'opération nécessaire à cette action.