Ca me fais marrer quand même : la France n'est plus une superpuissance..
Oui bon d'accord, on à rien a voir avec les Etats-Unis qui sont LA superpuissance, mais aprés qualifié la France de petit pays indépendant me fais doucement rigoler, sans chauvinisme (je m'en contre-fou d'être français) on ne peut pas nier certaine réalité : Le pays est un des leader européen, il est toujour placer 5eme puissance économique mondiale, (excusez du peu..) et à un PIB a peu prés égale à celui de l'Afrique, il possède l'arme atomique, un dynamisme démographique qui le met à l'écart d'une perte de puissance, il est la premiere puissance agricole d'europe, est un membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU..
Faudrait arrêtter un peu, la France, au même titre que le Royaume unis où l'Allemagne n'est pas une "puissance insignifiante" ce sont des puissances mondiales qui ont encore un pouvoir d'influence certains. Quant à la perte de vitesse de la France, faudrait relativiser là aussi, ce pays à largement de quoi surmonter sa crise, on est pas au congo hein..
Quant à De Gaulle, je crois que tu te focalise beaucoup trop sur l'homme de guerre cypho, pour les Français c'est avant tout l'homme qui a jeter les bases de la Veme république et à résolut la "crise" algérienne, de même il marque la fin de l'empire coloniale français et l'entrer du pays dans l'ère moderne. Aprés l'appel de juin 40 etc. je trouve sa plutot mineur à coter de ses actions d'aprés-guerre.
Quant aux grands travaux économique et au boom économique, oui c'était globale et géneralisé à l'europe, mais en France il est le symbole de cette dynamique, y a pas à chercher plus loin, il était là au bon moment pour redonner de l'espoir à un peuple qui l'avais perdus, sa aurait pus être lui où un autre, l'histoire en à décider ainsi et ce fut De Gaulle.