Pour le manque de flotte des coloniaux, en ce qui me concerne j'avais 56 vaisseaux de guerre, 35 lourds et 21 légers, avant le conflit contre l'Angleterre. Je peux difficilement m'en payer et en entretenir plus. 4 gallions et 6 frégates à la fin du conflit, il me faut près de 4000 ducats si je souhaite la reconstruire à l'identique...
Niveau implication en Europe effectivement la focalisation sur l'hégémonie française fait qu'on laisse passer l'expansion ottomane au Maghreb car on a besoin de sa puissance à nos côtés. Sans ça croyez-moi que j'aurais tenté l'aventure marocaine et Seb aurait peut-être été tenté par l'Algérie.
En l'état mon manpower ridicule ne me permettrait de jouer à la guerre contre l'un de vous que si j'étais une IA qui ne payait pas ses troupes. Pour avoir plus de manpower il me faudrait des provinces ibériques détenues par mon allié de toujours

, ou me poser en Italie, convoitée par tout le monde

. Alors forcément je regarde ailleurs. J'ai d'ailleurs suivi par moment pas grand chose de la soirée car je faisais le tour de l'Océanie ou de l'Asie. Vu comment ça tourne ça m'étonnerait que je puisse jouer un jour un rôle dans les affaires de l'Europe, mais peut-être que je le pourrais dans les affaires du monde. A la portugaise quoi