Discussion: GPO Machiavel
Afficher un message
Vieux 10/07/2008, 19h21
Paleologue Paleologue est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

soirée tranquille pour la russie.

Une guerre initiale qui avorte puisque la paix s'est faite à l'ouest.

Une guerre précipitée contre la Perse pour essayer de freiner l'Ottoman.... une guerre pour rien car l'Ottoman a quand meme pris ce qu'il voulait.

Une guerre contre la Lithuanie ou l'EO en a profité pour attaquer la Russie. 40% de l'armée étaient engagée contre les polono-lithuaniens quand les turcs sont passés à l'offensive. Le Tsar est mort dans la foulée suivit d'un conseil de régence et d'une révolte généralisée des nobles et d'1/3 de l'empire. Depassé par les evenements, j'étais incapable de suivre en vitesse 2 entre tapper les polono-Lithuaniens, repousser les turcs et matter les nobles.

J'ai du accepter une paix blanche de la Pologne qui chef d'alliance a entrainé les turcs dans la paix.... ouf le desastre fut évité, la guerre était mal engagé.

Cette GPO voir l'Ottoman le plus puissant que je n'ai jamais vu a Eu1, EU2 et EU3. La peur de la France associée à la faiblesse de l'Autriche et de Venise et au protestantisme en Espagne aboutit à un Ottoman qui n'a aucune opposition en méditerranée et en europe de l'Ouest et du centre au sens large. Comeon gere super bien son truc et avec ses choix de valeur peut gouverner sans soucis un empire qui s'etend de l'Atlantique à l'Inde.

Leader technologique comme la France, autant de MP , de generaux et de valeurs militaires que la Russie, trés bonne économie (plus riche que la France, talonne les grands coloniaux), peu d'adversaire... comeon fait une partie de maitre... notamment au niveau de la gestion.

Je constate que les coloniaux ont des flottes cumulées trés peu importante et que globalement la culture marseillaise n'a révolutioné le nombre de guerre purement coloniale. A croire que la colonisation trés lente ajouté à un monde ....trop grand... ne pousse décidement pas à des conflits coloniaux. Le Portugal mene par exemple une politique typiquement portugaise de gestion coloniale et d'expansion. Je ne l'en blame pas, je ne sais pas si une autre voie est de toute maniere possible.
Réponse avec citation