Discussion: De Gaulle
Afficher un message
Vieux 03/12/2005, 19h09
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51
Tout comme quand je vous vois appeller avec fierté vos écoles des "symboles de la République" comme si elles étaient l'exemple de la réussite de votre système (à prouver çà lol) et qu'on trouvait pas d'écoles ailleurs en Europe quoi!!!
Egalité des chances, laïcité (chez nous en Belgique on appelle çà neutralité par exemple), instruction gratuite et obligatoire... c'est banal et çà n'a rien d'extraordinaire!!!
Pourquoi s'en venter et faire comme si les pays voisins moins avancés (les monarchies ) ne bénéficiaient pas de ces exceptionnels chef d'oeuvres républicains!!!
Je plussoie.
S'il y a un truc qui m'énerve, c'est cet ânonnement continuel de "la république, la république, la république". C'est une stupidité sans nom qui date de la IIIème et qui vient simplement de la confusion entre deux choses différentes: démocratie et république. Alors que 4 de nos chers voisins nous montrent que l'on peut être démocratique et monarchique.
Au plus le pays s'enfonce, au plus médias et politiques parlent de "République", espérant sans doute qu'avec çà ca reparte comme en 93.
Râté, moi j'ai émigré le 10 aout 92.

Sans oublier que tu as raison aussi sur le nombrilisme et le sentiment de supériorité (vraiment, mais vraiment inapproprié vu le chemin pris depuis pas mal d'années).