Réponse ottomane au Tsar :
Votre barbarie est en ce jour publiquement exposée à la face du monde. Non seulement vous vous permettez de faire des déclarations absurdes sans tenir compte de la réalité mais en plus votre exagération des faits est proprement ridicule.
Sachez déjà qu'un accord de paix a été négocié, approuvé et signé entre toutes les parties de cette guerre, votre déclaration est donc tout à fait inutile.
Deuxièmement inutile que notre sublisimme puissance prenne la peine de répondre à vos dénonciations d'expansionnisme musulman. En effet nous pourrions parler du dépouillage systématique que vous faite de la Pologne et de la Lituanie, vous déchainant sur ces pauvres régions à intervalles décennales réguliers, comme si répéter inlassablement des cycles de destruction sur ces provinces sans défense semblait vous procurer quelques plaisir ou sentiment absurde de puissance.
Enfin nous tenons à dire que nous sommes très déçus de l'attitude russe qui dès le retour de son grand ministre se permet d'adopter de tels propos. La Russie considère donc Notre Empire comme un ennemi, et bien nous faisons donc de même de la Russie.
|