Je suis en gros d'accord avec Leaz, De Gaulle, c'est surtout le type de l'appel du 18 juin et celui qui sera le president du gouvernement provisoire, donc de la victoire.
Surtout, il aura eu d'autres qualite, celle notament de ne pas laisser les anglo saxons lui marcher sur les pieds et d'avoir encore la vision de la France comme la Grande Nation, vision auquelle beaucoup de francais sont encore attache (patrie des droits de l'homme) etc...
Ensuite je pense qu'au dela du fait que de Gaulle fit beaucoup pour la France, il eu pas mal de conditions favorables :
Celle d'apparaitre apres les buses des annees 30, les collabo des annees 40 et des instables des 50.
Ensuite, il fut au pouvoir durant une periode economiquement prospere pour la France, c'est qui l'eclabousse au passage.
Enfin, il mene une politique de prestige, qui fit que pendant un moment, la France eu l'impression de redevenir une grande puissance. (concorde, bombe nuc, grands travaux, opposition aux 2 grands)
Moi personnelement je l'aime bien ce type, meme si je pense que notre societe de pourrait plus avoir une telle figure. Je pense que son cote le plus apreciable, pour l'ensemble des francais, c'est quand meme de savoir qu'il a bien fait chier les rosbifs et les gros hamburgers et d'avoir pu faire de la France une (grande ?) puissance mondiale apres les deboires des annees 30 et 40... :france:
"- Belle pièce hein Mon Général ?
- Malraux, regardez devant vous !"
|