L'ouverture du bal a été aujourd'hui la philosophie, avec les sujets suivants :
Pour les littéraires, (L), au choix un extrait des "Cahiers pour une morale" de Sartre à commenter ou deux questions de dissertation : "La perception peut-elle s'éduquer ?" ou "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?"
Pour les scientifiques, (S), Schopenhauer avec un extrait de "Le monde comme volonté et comme représentation" ou deux questions : "L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?" ou "Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?"
Pour les économistes (ES), soit un extrait de "De la démocratie en Amérique" d’Alexis de Tocqueville, soit à l’une de ces deux questions : "Peut-on désirer sans souffrir ?" "Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?"
Pour les techniciens industriel (STI), soit un texte de Kant sur la vérité et l'autorité d'autrui, soit les questions de dissertation "Est ce à la loi de décider de mon bonheur ?" ou "Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la connaitre ?"
Etant en STI microtechnique, j'ai choisis la dissert sur la loi et le bonheur... M'enfin tous le monde était vite dehors !
Il parait qu'il faut être plus vieux pour apprécier la philosophie

Alors peut-être que certain ici trouverons sujet à réflexion