Voici la différence :
1554 : BB = 8.912
1576 : BB = 35,234 + annexion de 20 provinces (Yémen)
Différence de 26.322
J'estime que cette différence est due entièrement à l'annexion du Yémen (+20 BB) et events associés car en plus l'ia a libéré Naxos, la serbie, Trébizonde (-3BB), et en comptant la décroissance naturelle, si j'avais joué et que je n'avais rien fait comme je l'avais prévu je devrais être à 0 BB.
Je propose de libérer en début de partie le Yémen et un autre pays, mais cela fait seulement -10 BB (10 provinces). Or moi je ne veux pas de provinces en Ethiopie et je n'en ai jamais voulu. Autre problème on doit attendre 1 an après le début de la partie pour libérer un pays...
Donc le truc consisterai à libérer le yémen comme prévu le plus tôt possible en cours de partie, on joue jusqu'à minuit. Puis on rend les 10 provinces qui appartenaient au Yémen et que je ne peux pas lui rendre par modif de save.
Du coup on modifie la save pour :
- faire passer mon BB à 0
- me rendre trébizonde, naxos et Trébizonde
- annuler un slider de l'ia +1 vers peuple libre qui ne va pas dans le bon sens (si vous petes d'accord)
- changer l'idée grande flotte prise pas l'ia par une autre.
On pourrai me contester le fait de faire passer mon BB à 0 et me demander de ne le baisser que la session qui suit lorsque tout le Yémen sera libéré, mais le problème c'est que je me trainerai 10 de BB pendant toute la session, et vous savez ce que ça signifie : on ne peut rien faire du tout avec un Bb si élevé, surtout que je ne l'ai pas souhaité, et j'ai un programme d'annexions de vassaux prévu depuis pas mal de temps
Alors bien sûr je profiterai pendant la durée de la session des 10 provinces que je n'ai pas pu libérer. Je propose d'oublier le +0.75 d'inflation de l'ia en compensation. Si vous trouvez ça insuffisant dites le