Discussion: GPO Machiavel
Afficher un message
Vieux 05/06/2008, 16h37
Lord_Klou Lord_Klou est déconnecté
Jeune apprenti

Par défaut

Je ne comprends pas l'intérêt de cette introduction à partir du moment où c'est toi qui m'avais proposé, à plusieurs reprises, ce que je souhaitais après le passage de l'IA. Quand je me suis aperçu que tu ne l'avais pas fait je n'ai pas voulu que ce soit changé hier en début de partie pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde. Et toi-même a indiqué, je ne me souviens plus des termes exacts, que tu allais compenser ou faire un geste. Je me suis donc contenté de calculer le coût de cette modif non faite. Et je n'ai parlé que de l'aspect financier de la chose car je n'aime pas réclamer.

Il suffit de prendre n'importe laquelle des saves intermédiares, avant mon entrée en guerre contre les Incas, et tu verras. Mon commerce a immédiatement dégringolé et en stab négative il semble que comme à EU2 non seulement il soit impossible de garder un monopole mais en plus il est très difficile de simplement garder un marchand. Je n'en ai plus que dans 4 cot je crois, alors que j'en avais dans 7 ou 8 avant le changement de valeur. Ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêché juste avant l'arrêt de me prendre un event de "lack of trade focus" suivi d'un "serious marchant dispersion" complètement invraisemblable, mais ça c'est le jeu. Je finis la session à moins de 2 points de BB alors ça m'étonnerait beaucoup que ce soit l'explication de ces events.

Je ne sais pas ce que tu avais dans l'idée quand tu parles de "geste" du GO mais je ne demande pas l'aumône. Soit on estime qu'il faut compenser un long passage en IA, soit on estime qu'on ne fait rien. Le niveau de la compensation est négociable avec accord des joueurs mais le terme "geste du GO" me paraît outrancier : ça fait un peu trop "faveur du prince" à mon goût républicain

Pour changer de sujet : la guerre je m'y suis mal pris, les 4 régiments perdus sont dû uniquement à de mauvais choix tactiques et à une sous-estimation de la capacité d'encerclement de l'IA. Quand au manpower en berne c'est juste pas de bol avec la énième révolte de Goa combinée à des sales hérétiques en Europe qui m'ont amené à 0 alors que je venais à peine de commencer ma conquête des Incas. Goa s'est d'ailleurs libérée en vassal sur un event très cool qui me laissait le choix entre "il se libère et il devient ton vassal" ou "il se libère et entre en guerre avec toi", super choix... (c'est à ce moment-là que j'ai écrit :"le Portugal C'EST DE LA MERDE" ig) Au fait : peut-on diplo-annexer un vassal avec lequel on n'a pas de frontière terrestre ?

EDité : je n'avais pas vu la modif de ta réponse et le post de paléologue. Je suis ok pour les 3 points de stab mais pas la remise des marchands de 1541, vous n'avez pas vu mon AAR ? entre 1540 et 1541 je me suis pris des events catastrophes en série qui m'ont fait perdre les 4 monopoles que je détenais depuis 1538.

Dernière modification par Lord_Klou ; 05/06/2008 à 16h45.
Réponse avec citation