La guerre pour Milan : 1505-1508 (problème avec les screens je verais sa à mon retour)
Un ans après l’envoie des premières déclarations diplomatiques, en janvier 1504, les troupes française étaient en fin prête pour la bataille, installé dans le sud du royaume et armé de leur artillerie de siège.
Face à au royaume de France, une coalition de soutien au duc en place fut crée sous l’égide de l’Espagne naissante, qui se proclame comme notre adversaire pour l’hégémonie en Europe !
Face à ses puissantes forces contre nous, le royaume disposait de 89 milles hommes, dont 3 milles artilleurs pour lever les résistances rapidement en territoire ennemie.
Les opérations furent lancées en août 1505, le 29 exactement, avec le soutien de nos alliés italiens, de Savoie et de Gènes, les troupes ducales furent rapidement balayé et le siège pu s’installer en devant Milan qui s’écroula avant la fin de l’hivers.
La menace impériale ne se fit connaître qu’après cet événement, ceci se lançant dans une bataille éperdu pour sauvegarder la garnison de Parme qui était entrain de tomber sous nos assauts après la perte de ses murailles. La bataille commença en Février 1506, par l’engagement entre Mittelbach et Jean de Broglie, les combats durèrent jusqu’aux 25 mai, engageant prêt de 12 milles cavaliers, 3 milles artilleurs, et 6000 lansquenets français contre 8 milles cavalier et 18 milles hommes à pieds de l’empereur, l’Empereur à notre surprise arriva à se rendre maître du terrain, mais à quelle prix ? Prêt de 22 milles impériaux avaient périe, contre 5000 chez nous ! Après sa l’empereur ne représentait plus un danger, et le corps de siège fut renvoyé tranquillement se refaire une santé pour la campagne d’Espagne, un corps de 8 milles cavalier continuant la lutte en Italie et dans l’empire.
Les combats en Espagne commencèrent en octobre 1506, par l’installation d’un corps d’infanterie devant Perpignan en attendant l’artillerie aux printemps, malgré tous les efforts espagnols le siège ne fut pas levé, grâce à l’intervention de la cavalerie d’Auguste Crèvecœur.
La percé principal fut lancé en Août 1507, par la campagne de Crèvecœur à l’intérieur de la péninsule Ibérique, traversant le royaume de Navarre, pour le lever le siège de Biscaye contrôlé par une garnison de Breton et ensuite les poursuivre.
Pendant ce temps, toutes les forces espagnoles se lancèrent dans un assaut désespéré sur nos frontières, se brisant face à nos lances, les repoussants facilement, l’heure de l’offensive générale avait sonné, installant nos forces sur tout l’Aragon dès Février 1508.
Le royaume d’Espagne face à nos brillantes manœuvre ne put que signé notre généreuse proposition de paix contre le Roussillon, obligeant inévitablement les autres belligérant à reconnaître nos exigences sur Milan.
__________________
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. ( Voltaire )
On dit qu'il y a trois millions de personnes qui veulent du travail. C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. ( Coluche )
Si l'Administration travaillait dans le Bâtiment, elle aurait les doigts pris dans le béton. ( Coluche )
|