Afficher un message
  #3  
Vieux 09/05/2008, 14h44
Pedrolane Pedrolane est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 783
Par défaut

Chroniques d’Angleterre (1453-1480)

Redacted by Ian Pedrolane



An de gloire 1453, le Glorieux Henri VI, maitre incontesté de l’Angleterre règne sur notre magnifique nation. Une terrible guerre ravage l’Angleterre depuis près de 80 années maintenant, le Roi Henri VI décida dans sa grande sagesse de mettre fin à cette guerre , la Gascogne, ancienne terre Anglaise fut cédée à la France, celle-ci promit une somme d’argent à l’Angleterre en compensation, seulement un peu de temps fut demandé par la France, ce que Henri VI accepta d’accorder dans sa grande amitié , sagesse et mansuétude.
Ainsi, la guerre que l’histoire retiendra comme guerre des 80 ans se termina enfin.


Quelques mois après la fin de la guerre, une terrible nouvelle arriva , la Guerre des Roses était relancée par la famille des York qui réussit à mobiliser des forces militaires contre le Roi qu’ils accusèrent de lâche vis-à-vis de la France.

Dieu seul sait à quel point Henri VI fut au contraire courageux de reconnaître qu’il serait impossible de conserver cette terre au vue de la puissance militaire terrestre toujours croissante de la France.



La guerre des Roses



Quoiqu’il en soit, la guerre fut relancée, les York réussirent tout d’abord à déstabiliser le pays et à s’emparer de diligence remplies d’or royal, ces petites victoires ponctuelles suffirent pour rallier une partie de la population paysanne à leur cause.

Cependant à la cours, tout le monde semblait serein, en effet même si les York possédaient une armée plus nombreuse, il n’en restait pas moins qu’elle était composée de paysans et d’artisans, la seule véritable armée se trouva du coté des Lancastres.

Le matin du 24 juillet 1458 cependant, une terrible nouvelle secoua le royaume, Henri VI fut retrouvé pour mort dans son lit, les médecins arrivèrent très vite à la même conclusion : à savoir l’empoisonnement.

N’ayant pas de fils mais seulement une fille âgée d’a peine 6 ans, un conseil de régence prit les rênes de l’Angleterre, ce conseil de régence fut désigné par le testament du roi Henri VI, lui-même, qui avait prévu cette éventualité.

Cependant cette désignation ne fut pas accueillie favorablement par certains nobles qui espéraient grappiller un peu de pouvoir avec la mort d’Henri VI, bon nombres d’entres eux se soulevèrent alors et rejoignirent les York.

Le conseil de régence devait maintenant faire face à un soulèvement de nobles ainsi qu’à la guerre des Roses réengagée par le York.

Les subsides alloués à l’armé furent doublés (maintenance terrestre à fond), des conseillers en stabilités furent engagés (un six étoiles et un 4) et les généraux vétérans de la guerre de 80 ans furent rappelés. Tout cela hélas avait un prix, c’est durant cette période sombre que l’Angleterre s’épuisa financièrement et du se résoudre à réduire l’investissement technologique et augmenter l’inflation.

Cependant ces mesures, malgré leur prix, furent efficaces, très rapidement (en deux ans), l’ensemble des nobles furent remis au pas et firent serment de leur allégeance à la famille des Lancastre, il fallut cependant attendre dix ans et la décisive bataille dite « The Battle of Ireland » pour voir les York vaincus définitivement et prêter également allégeance à la famille des Lancastre.



L’Alliance Anglo-portugaise et l’Affrontement d’avec les forces Mahométanes



Depuis déjà de nombreuses années l’Angleterre et le Portugal étaient alliés, et même en pleine guerre civile, jamais, l’Angleterre ne déshonora son alliance.

Ainsi lorsque le Maroc et son allié algérien attaquèrent sournoisement notre allié portugais, nous décidâmes d’envoyer la « Royal Navy » en soutient.

Très vite nous montrèrent aux Marocains notre supériorité navale, et remportâmes de nombreuses batailles, cependant un soir de brouillard très intense, les marocains usèrent de leur talent le plus considérable, à savoir la piraterie et s’emparèrent de 7 navires lourd Anglais !

Cet acte odieux marqua la fin de la 1ère guerre contre ces chacals, après ces évènement et les déboires de notre allié portugais, une paix blanche fut signée, cependant jamais l’Angleterre n’oublia cela.

Ainsi, c’est donc avec plaisir que lorsque le Maroc déclara à nouveau la Guerre à notre allié nous envoyâmes ce qui nous restait comme flotte, et en coordination parfait avec notre allié, nous bâtâmes les marocains et les algériens, batailles après batailles nous écrasâmes leurs flottes, et nous allions même jusqu’à récupérer deux des sept navires lourds que leur piraterie nous avait enlevé.

Encore une fois, cette guerre se solda par une paix blanche, cependant cette fois l’honneur et le prestige se trouvait de notre coté, en effet jamais les Mahométans ne connurent pareilles défaites maritimes.

Pour finir, alors que notre allié portugais se trouvait en pleine guerre civile, le Maroc décida à nouveau de lui déclarer la guerre, encore une fois nous acceptâmes d’aider notre allié et envoyâmes nos forces navales au large du Portugal afin de les faire réparés pour ensuite les envoyer au combat, cependant nous apprîmes que les Mahométans avaient commencés un débarquement au Portugal, nous décidâmes alors de sortir notre flotte immédiatement, et le résultat fut sans équivoque, les navires marocains furent coulés et leurs hommes massacrés par les forces portugaises qui firent preuve d’une bravoure sans égale se battant à al fois contre des rebelles et des Mahométans.

Après de nombreuses batailles navales, une paix blanche fut une nouvelles fois accordée dans sa grande mansuétude par le Monarque portugais au Mahométans.



La guerre contre la France, la perte de Calais et la trahison Ecossaise



Après avoir signé une paix et avoir fait la promesse de dédommager l’Angleterre financièrement, la France dut faire face à une terrible tragédie, en effet un conseil de régence en pris le contrôle afin de pallier à la disparition inattendue du monarque alors en place.

Cet évènement bien que lointain pour l’Angleterre aura des répercutions très grave pour notre nation, tout d’abord aucun ducats français n’arriva dans les caisses anglaises et ensuite, calais, dernier bastion anglais sur le continent fit tourner la tète aux Régents Français qui souhaitaient s’en emparer.

La France déclara donc la guerre à l’Angleterre, elle était accompagnée de tous ces vassaux, de la Norvège mais également et étonnement de l’Ecosse.

L’Ecosse qui était pourtant alliée de l’Angleterre décida de rejoindre les camps Français et envoya près de 12 000 hommes sur les provinces du Nord.

Nul doutes que la cours Ecossaise et la famille des York, qui en grande partie se réfugièrent en Ecosse à la fin de la guerre des Roses, furent très liés dans cette affaire.

Cependant Mary Ier bien que piètre Reine entreprit ce qu’il fallait et réussit à stopper l’avancée Ecossaise tout en protégeant les cotes d’un débarquement en anéantissant bon nombre de navires écossais, norvégiens, etc.

Cependant elle ne pu empêcher le débarquement de 1000 norvégiens en Irlande dans la province de Meath, c’est alors que notre Allié et ami Portugais arriva en débarquant près de 3000 hommes en Meath et battu à plate couture les norvégiens. Jamais nous ne serons assez reconnaissants de cette aide précieuse car en ces temps là l’Angleterre était privée de tout navire de transport.

Après avoir repoussé hors de nos frontières les forces écossaises, Mary Ière prit alors les commandes de la diplomatie Anglaise et négocia avec les Régents la fin de la guerre, ceux-ci réclamèrent encore et encore la cession de calais, bien que Mary leur expliqua en leur montrant des missives diplomatiques écrites de la main même de leur Roi que la France ne souhaitais pas s’emparer de Calais par la Force mais qu’il s’agirait d’un acte diplomatique, rien n’y fit. Mary dut se rendre à l’évidence, l’Angleterre ne pouvait espérer conserver calais par la guerre et du donc céder aux revendications françaises.




Economie et infrastructure.



Durant ces 27 années, l’Angleterre ne cessa de croitre économiquement, via le commerce évidement mais également via le développement important que connurent ces infrastructures, ainsi une politique stricte des dépenses fut mise en œuvre et celle-ci permit à l’Angleterre d’équiper l’ensemble de ces provinces d’ateliers, faisant ainsi monter les revenus annuels de 30 ducats, un vrai bol d’air qui permit à l’Angleterre de ne plus devoir freiner son investissement technologique et de ne plus faire grimper l’inflation qui fut maintenu à 4.1 pour cent, ce qui est u chiffre parfaitement honnête en comparaison avec les autres nations Européennes.

Aujourd’hui le trésor anglais est estimé à plus de 850 ducats, ce qui permet à l’Angleterre de voir l’avenir sous les meilleurs hospices qui soient.

Réponse avec citation