The Life of Ian Pedrolane
Dix-huit avril 1453, 09h30 du matin, je me rendais à mon bureau dans les rues froides mais ensoleillées qui caractérisent Londres en un moi d’Avril.
Sur mon chemin, je rencontre un vieillard qui m’apostrophe :
-- Toi !!! Toiii !! dit-il d’une voix agonisante, tu ne seras bientôt plus jamais le même, tu deviendras éternel par la force du sang royal…
Dubitatif, et me doutant que cet homme devait être imbibé d’alcool, je continuai mon chemin tout en me repassant ces paroles insensée dans ma tête.
Quand, machinalement, j’arrivai devant la porte de « my office », je rentrai et m’installai, je sortis mes plumes et commençai à rédiger ce texte qu’un Bourgeois nommé Dan The Fisher, m’avait commandé la semaine dernière.
En fin de matinée alors que je m’apprêtai à sortir déjeuner, on frappa à la porte :
-- Entrez, dis-je machinalement
Sur ce, dix gardes vêtus des uniformes et des sceaux d’Henri VI, entèrent et formèrent haie, puis se mirent en position du garde à vous , s’exclamant en chœur « Henri VI, King Of England ».
Voyant arrivé un homme trapu, vêtu de très belle manière, je m’agenouilla immédiatement, bien sur je ne savais pas à quoi ressemblait notre roi et je l’apprit à mes dépends quand un autre homme arriva quelques minutes plus tard et s’éclaffa de rire en me voyant agenouillé devant celui qu’il appelait « Turtleman"
-Très cher, Ian Pedrolane, relevez-vous, je vous en prie.
- -Merci Seigneur, que me vaut l’honneur de votre visite, en quoi puis-je vous être utile ?
--Ah, et bien venons-en directement au fait donc.
Voilà, récemment j’ai demandé à «Turtleman » de faire une enquête à travers tous le royaume et de me trouver une personne de bonne famille dont les ancêtres furent, aussi loin que nous puissions remonter tous scribes, sans exceptions.
En effet, je souhaite engager un scribe à mes cotés car l’Angleterre vie de terribles années et ce que je souhaite par-dessus tout c’est que mon nom soit retenu et laver de tous propos malhonnêtes à travers les temps futurs.
Et pour être certain d’avoir affaire à une personne connaissant son métier et pas à un des ces charlatans, je fit commande de cette petite recherche, qui nous emmena, hélas pour toi (dit-il avec un sourire narquois), directement dans « your office ».
-Heu… c’est c’est, très gentil monseigneur mais…
-Avant que tu ne dises quoique se soit, je tiens à te dire que si tu acceptes ma proposition, je te nommerai Lord, que toi et ta descendance serez en permanence protéger par la couronne des Lancastre et que votre nom sera associé à nos succès et nos gloires.
Mais tu l’auras compris, il se peut également que ton nom soit associé à des choses moins nobles , si la situation empire, quoiqu’il en soit se sera à toi d’écrire l’histoire . Tout dépendra donc de ta plume, cher ami.
Qu’en dis-tu ?
-Heum … la réponse ne me semblait pas réellement évidente, bien sur tout ce que le roi me proposait en récompense était fabuleux et jamais je n’aurai pu espérer pareille réussite dans toute ma vie, seulement il y a des bruits qui court ces temps-ci dans les rues de Londres, notamment sur une possible démence de notre roi mais également des bruits de rébellions venant de la famille des York. Il serait dangereux en ces temps de prendre position… Cependant il serait encore plus dangereux de refuser une faveur au roi.
J’accepte !! Dis-je avec une appréhension mal cachée.
-Bien dis le Roi, je n’en attendais pas moins d’un homme de votre envergure ! Demain matin une calèche viendra vous cherchez à votre domicile, préparez vos affaires personnelles, nous vous avons trouvez une maison plus proche du palais, c’est là que vous résiderez à présent.
|