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Envoyé par Lord_Klou
Sinon j'aimerai quelques conseils pour les débuts du Portugal :
- Comment générer de la thune ?
- Quand commencer à coloniser pour que ce soit rentable ?
- Qui viser sur le plan militaire et à partir de quand?
- Quels conseillers choisir en priorité ?
- Y a-t-il des events bons à savoir dans le premier siècle ?
- Comment faire remonter le moral des armées ?
- Comment éviter de perdre ses flottes ? peut-on les mettre en raccourci dans le bouton de droite ?
Une petite partie lancée hier soir m'a permis de voir que j'étais incapable de vaincre le Maroc sans ruiner le pays...  je suppose qu'à EU3 comme à EU2 l'IA ne paie pas l'entretien de ses troupes ?
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- En jouant le Portugal avec MM tu pourras te faire beaucoup d'argent avec le commerce (efficacité commerciale +++ dès 1453 avec ce pays). Pour coloniser malheureusement il faudra faire monter l'inflation car tes revenus annuels seront ridicules.
- Déjà sache qu'avec MM moddé maison, il te faudra avoir 3 idées explorations, attendre 25 ans max un event qui t'autorise à avoir accès à l'idée grandes découvertes qui te permettra seulement à partir de ce moment là de recruter conquistadors et explorateurs. La colonisation est donc très retardée, mais si tu te fixe dessus tu peux réussir à avoir accès à l'Amérique du sud aux alentours de la date historique. Bien sûr il faudra faire un choix : si tu te fixes sur la colonisation dès le début, tu n'auras pas les valeurs maritimes ou commerciales.
Quand à la rentabilité, saches que les colonies deviennent rentables au bout de très très très très nombreuses années, donc plus on colonise tôt mieux c'est.
Sache en outre que le mod MM accorde des bonus commerciaux très très intéressant si tu as un monopole sur une ressource. Par exemple tu débarques aux Caraîbes et tu te rend maître de 80 % de la production de sucre, et bien tu auras alors un bonus de +10 % en efficacité commericale ! Il existe aussi des monopoles limités donnant +3-4 %
Enfin très important tu verras que pour le Portos, il y'a toute une série d'events de colonisation précoce meme si tu n'a pas les idées adéquates au début de jeu, pour simuler les découvertes portugaises autour de l'Afrique et jusqu'en Asie (un event te donnera Macao par exemple). Bien sûr avant cela un event te fera choisir entre la mer et le terrestre...
- Le Portugal est assez calme sur le plan militaire, du moins au début quand il n'y a pas de concurrence. Après j'espère bien que tu seras en tension avec l'Angleterre, la france, l'Eo, voir l'Espagne

, ou encore un scandinave qui colonise... Tu peux aussi aller taper de l'IA en Afrique ou en Asie mais attention, très important les cots de culture et religion différente sont plus des boulets que des choses rentables contrairement à Eu (malus en tout genre notamment stab, tech, BB...)
- Sahce que des conseillers 5 ou 6 étoiles ont une probabilité importante de te donner une fois dans leur vie un super event rapportant +3 en stabilité ! Moment idéal pour changer une idée nationale ou des sliders, ou de religion car tu peux garder cet event en pop-up, bouger ton slider, et ensuite cliquer sur le +3 de stab

Mais bon cet event est rare et parfois les conseillers ne les donne pas avant de mourir.
Sinon pour la Portos, je dirais : conseillers 5-6 étoiles en priorité quelque soit leur spécialité donc, et conseillers coloniaux, commerciaux et maritimes.
- Pour les events cf la colo dont j'ai parlé. Je t'invite à fond à lire le manuel de MM gold 1, et le fichier texte contenu dans le mod de Lemarsellais. Et surtout tester à fond.
Il y'a des events à choix multiples dont les conséquences de sont pas affichés, mais qui sont très importants à connaître. Un exemple !
Quand la réforme arrivera tu pourras choisir ou non de donner de l'importance aux jésuites, si oui ils te donneront des bonus très intéressants mais plus tu accepteras leurs events, plus tu seras dépendant d'eux et à un moment tu perdras de la stab si tu refuses leur proposition, et parfois elles sont bien foireuse... Il y'a plein d'events comme ça donc attention. Faire également TRES attention au BB, car si tu commences à dépasser ne serait ce que le tiers de la limite max des events foireux arriveront, les IA te cibleront etc etc...
Enfin bref tu as juste quelques jours pour tester le mod, mais fait le il y'a vraiment beaucoup de choses à assimiler.
Il y'a aussi des events création de la compagnie des Indes etc etc mais je ne connais plus leurs conditions.
- Pour remonter le moral des armée : bah heu entretien au maximum, prendre les idées nationales adéquates, sliders, stabilité, compétences du monarque, technologie.
- Oui on peut mettre ses flottes en raccourci. Attention à l'attrition très forte sans amiral ou explo. Nous avons revu la résistance des navires, ce qui fait que désormais les batailles navales ne durent pas un dixième de seconde mais bien plus longtemps, on a donc le temps de jauger la situation et fuir si il faut.