J'étais sur la beta, donc voici un avis rapide :
- Manque de provinces catastrophique : 2 provinces en Sicile alors que c'est la zone occidentale la plus importante par exemple. A cela s'ajoute un manque de factions. Et surtout un nombre de faction jouable ridicule (Rome/Carthage/Egypte/Séleucides/+/-Macédoine) et c'est tout. Le reste étant des monoprovinces pauvres, sans armées, sans personnages, et donc sans aucune chance et chiant à jouer.... Surtout que conquérir toute la Grêce après avoir annexé les 3 provinces qui la constitue.... tout ça n'aide pas à l'immersion et au challenge, tout comme à la diplomatie...
- Manque d'emprise sur les évènements : La colonisation par exemple, et bien elle ne vient que par event ! Pareil pour les personnages et leur vie, tout est par event. Et encore pareil pour les technologies... On a l'impression de ne rien contrôler, et au final on passe son temps en vitesse maxi car on a strictement rien à faire ormis pendant les campagnes militaires.
- parlons en des campagnes militaires : c'est du Ping-Pong puissance 10. Les batailles ne sont jamais décisives, mais absolument jamais. on perd son temps à poursuivre l'armée adverse pour lui tuer 10 gus à chaque bataille... Les sièges sont trop rapides et l'ia est stupide. Et bien sûr le terrain ne joue toujours pas (fleuve, montagnes....) enfin c'est du n'importe quoi.
- Gestion économique : c'est simple à part construire quelques batiments et ouvrir des routes commerciales il n'y a rien à faire. Le système est ultra-simplifié et au final d'un ennui mortel. La religion est un système qu'on ne contrôle qu'en construisant des "temples" sinon y'a rien à part demander des oracles bidons pour un jeu qui se veux sérieux. Donc gestion religieuse nada. Et gestion politique rien du tout aussi. On ne peut pas choisir son type de gouvernements, aucuns sliders.... juste 3 idées nationales maximum à choisir dans une liste...
- Les personnages : certaines nations en ont un multitude (Rome), alors que d'autres n'en ont quasiment aucuns (le Pont). Dans un cas comme dans l'autres, impossible de s'intéresser un tant soit peu à leur avenir : tout ce qui leur arrive c'est des events hormis les généraux. On ne contrôle rien de leur vie. En plus on ne retiens pas leur nom, et encore moins leur photos qui sont moches et ils ressemblent tous à des clones. Du coup quand des events arrivent qui concernent une personne, on ne sait meme pas de qui il s'agit...
Ils ont des traits de caractère, certains forment une famille, mais on a aucune carotte pour s'intéresser à eux. En fait au final on se désintéresse complètement de qui est le consul pour les deux ans (...) de Rome. De toute façon ça ne change pas grand chose.
Alors que le système des personnages était une bonne idée pour cette période, c'est un peu rapé pour moi...
- seules bonnes idées : les hordes barbares qui déboulent et peuvent être dangereuses, avec qui on peut négocier, la modélisation des armées (mais ça on s'en fiche un peu) et euh j'ai beau cherché je ne vois pas grand chose d'autre... sauf le système commercial mais qui est baucoup trop simpliste et caricatural. (on doit importer des chevaux de Thessalie pour que Rome puisse avoir le moindre cavalier). Pas de pirates, pas de tarifs, pas de politiques commerciales, un nombre de produits qui tient sur un post-it...
Ah j'oubliai la taille des boutons et des icones, absolument minuscules et sans ergonomie. Et les menus auquels ils manquant des connections entre eux.
En fait moi j'ai juste l'impression de jouer sur la carte stratégique de Rome Total War (en bien plus moche) et sans les batailles.
Il n'y a pas de profondeur, aucune complexité, rien...
En gros c'est un jeu simplifié pour ceux qui ne s'intéresse qu'à l'aspect militaire, et qui aiment conquérir le monde encore et encore...
J'ai vraiment l'impression que chez paradox ils oublient à chaque fois qu'il sortent un nouveau jeu, un peu comme dans le film de J. Woo où un inventeur se fait retirer ses souvenir à chaque fois qu'il invente une nouvelle technologie. Toujours les mêmes erreurs d'ergonomie, les bonne idées au départ baclées et buggées, le moteur vieillissant...
Ou alors ils se foutent de nous, ou encore ils ont décidé de changer complètement leur style de jeu en quittant leur niche de jeux complexes réservés à certains joueurs et en produisant des jeux baclés sans originalités pour les amateurs de conquète du monde en 90 jours.
Si c'est le cas je n'achèterai plus leurs produits.