Discussion: GPO 2008
Afficher un message
  #2116  
Vieux 15/04/2008, 00h53
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

Merci, choupinette



Comme je ne pourrai probablement pas passer demain avant un certain temps et comme il a longuement été question, sur msn, des intentions opaques de Pedro, je vous poste les miennes, sans volonté de polémique aucune, mais afin de ramener les choses au JEU en lui-même et afin que tous soient bien au courant ce qui s'est passé ou était prévu.



1)Les désirs Dantonien


Contrer la menace Infidèle qui pèse sur la chrétienté . Marseillais m’avait en effet laissé entendre qu’il allait annexer le Pape, ce qu’il a d’ailleurs fait. La défaite Impériale lors de la guerre de lundi passé ne me troublait pas plus que cela. J’étais en effet conscient d’une part d’avoir commis des erreurs tactiques, ce que choupinette m’a appris, et d’autre part j’avais un retard technologique que j’espérais bien combler. Restait cependant le problème du manpower et du Mamelouk. Contre le premier, j’avais demandé l’intervention de Venise ( 40k de manpower je pense), contre le seçond j’ai fais appel à l’Angleterre, qui avait au moins deux fois fait savoir sur le forum, il y a quelques jours à peine, qu’elle désirait ardemment une telle alliance.


Aucune réponse ne m’est parvenue de Londres.


Et dans quelle mesure cette information a été transmise à la France ( que l’Autriche avait prévu de dow l’Infidèle, ce qui pouvait l’amener à refuser toute concession pour un traité de non agression, qui aurait alors intéressé les deux pays), je n’en sais fichtre rien.



Il va de soi que, pour Vienne, ce traité était nécessaire pour accomplir la sainte croisade.



2)L’imprévu


L’accord avec la France ne s’est pas fait, ni Pedrolane ni moi n’étant arrivé à nous entendre ( échec des négociations, cela arrive, c’est du jeux).


De ce fait, je m’attendais à une dow précipitée de la France et je l’ai fais savoir, en début de séance, à Venise et l’Espagne, qui étaient au courant des projets de croisade : ceux-ci tombaient à l’eau et je ne pourrais pas réagir quand l’ottoman allait attaquer le Pape. Je ne leur ai pas demandé la moindre aide contre la France.



3)Le nouveau plan


L’Autriche sortait ravagée de la guerre, mais avec toujours 42.176 fantassins et 12.418 cavaliers.


La France, pour avoir démobilisé quasi complètement son armée, n’avait que 18.028 fantassins et 1000 cavaliers ( j’ignore combien en France et combien chez les Aztèques)


La France avait 80.000 de manpower… L’Autriche 0 .


Game over pour l’Autriche si mobilisation rapide de la France.


Oui, sauf que… La France ne fait pas beaucoup la guerre, elle manque donc de généraux de valeurs. L’Autriche, à l’inverse, sort d’une guerre totale contre l’Infidèle et possède une belle brochette de généraux. De plus, elle est full terrestre, c’est d’ailleurs son plus grand et quasi unique avantage.



Rapide calcul de ma part : si la France veut mobiliser, elle va devoir user d’un coup tout son manpower ( 80.000) et cela lui prendra sans doute un an… En 1 an, l’Autriche récupère 35.000 de manpower. Je me suis d'ailleurs trompé sur ce point, la mobilisation Française a été bien plus importante et rapide que prévu... Des mercenaires???




4)La décision



Il faut 5 ans pour prendre automatiquement une province et peut-être une année de plus pour la conquérir préalablement ( la France ira plus vite, je ne sais pas s'il y a eu des assauts, mais la rapidité m'a pris par surprise). L’Autriche avait donc 6 ans avant de s’effondrer complètement ( et il ne s’agit pas ici de perdre quelques malheureux vassaux sans la moindre importance….). J’avais donc prévu de temporiser pendant deux années puis, une fois mes troupes un peu remontées, de lancer des contre-attaques avec mes terminators… C’est d’ailleurs ce que j’ai fais, sauf que la dow française, plus tardive que prévu, m’a permis de contre-attaquer bien avant les 2 ans de temporisation prévus ( j'ai du attendre un an je crois?)


Il fallait user les Français et reprendre les provinces. Vu les problèmes de manpower, je ne pensais pas trop pouvoir avancer ensuite en France et l’objectif premier était une paix blanche. Les terminators autrichiens en ont décidés autrement.



En fait, la France devrait dow l’Infidèle pour s’offrir de bon généraux avant de se frotter à l’Autriche



C’était mon point de vue, sans haine aucune.



Si Pedrolane se sent lésé par la guerre ( il n’a pourtant perdu perdu que des vassaux), je suis d’accord pour une modif de save avec restitution de 2 des 5 vassaux perdu , selon son choix, ce qui ferait une paix de 60%.
Réponse avec citation