Chronique de Scandinavie 1636-1644
Victoire sur Venise !
Après la terrible défaite au large d’Alger, notre marine était l’ombre d’elle-même, pour remédier à cela, sur décision du conseil royale et appuyer par les diètes de nos royaumes, un grand plan de construction fut lancée sur 3 ans, pour construire prêt de 70 navires.
Le principal problème que nous rencontrions été celui de l’engagement impérial qui pouvait marcher sur nos terres si Venise prenait le contrôle du passage du Sund, après des négociations éclaires, nous acceptâmes ses demandes, devassalisant Hambourg et l’évêché de Brème.
Le Doge avoir disperser sa marine, croyant la victoire acquise, il fut bien surpris par notre détermination et lança ses escadres sur nos cotes pour lutter contre notre reconstruction.
Nous avions donc face à nos côtes une cinquantaine de galion de guerre dès mars 1636, alors qu’il nous resté que 10 navires sur place. En avril prêt de 27 galions étaient déjà prêt pour le combat et 2 autres vagues pour les deux prochaines années engagée.
Il fallut attendre Juillet 1527, pour que la situation bouge, la marine de Venise lançant un débarquement pour forcer l’une de nos forces de 12 navires à quitter leur port de la province d’Adger, la situation était grave ! L’amiral Jorgen Hardenberg, amiral talentueux, mais malheureux perdant de la dernière bataille naval, se décida à reprendre l’initial, la marine de Venise était divisée, il fallait agir et libéré nos forces terrestre sur les îles danoises ! L’appelle fut lancer à toute la marine de la Baltique, 34 navires se lancèrent sur les 25 galions bloquant le détroit du Sund, remplissant leur mission, écrasant totalement la marine de Venise avec une perte de 6 navires… Mais il était trop tard pour bloquer le débarquement, la moitié de notre flotte basée en Adger fut donc coulé…
Après plusieurs mois, l’amiral lança un plan d’expédition pour vaincre la faible flotte de Venise aux Antilles, mais lorsque il arrive aux larges de nos îles britanniques, la marine de Venise comme si elle connaissait notre dessein, engagea tout sa marine vers cette région…
Le nouvel engagement fut lancé par le débarquement sur la Jamaïque alors qu’une partie de nos forces l’avaient quitté pour une campagne sur Cuba, notre garnison de 3 milles fantassins, non préparé fut surpris dans ses taches de routine, et écrasé durant le mois d’Octobre.
Face à ce risque de perdre de pied dans la région et de perdre notre marine de transport basé en Jamaïque, notre flotte se lança vers les ports britanniques d’Amérique pour se préparer à l’engagement que nous espérions final.
En juillet 1529, notre marine quitta donc ses ports, fin prêt a engagé la flotte de Venise installé à Tortuga, les combats commencèrent le 22 juillet après plusieurs jours de combat acharné, le bilan était sans appelle, Kalmar était victorieuse !
Dans notre très grande générosité, nous ne demandâmes rien d’autre qu’une compensation financière qui après négociation s’éleva à 1300 ducas. La paix arrivant le 19 octobre 1629, reconsacrant notre autorité sur les mers !
Kalmar l'état le plus innovant.
Kalmar reste l'un des premiers investisseur européen, disposant de technologie navale, gouvernemental et terrestre de niveau 20, dépasant ses compères européens, avec une inflation très controlé.
Missive diplomatique:
A l'Empereur: Nous redéclarons notre engagement envers le royaume de France, sachez que la Scandinavie et la Grande Bretagne se mobiliseront en cas d'attaque de votre part. Pensez à repousser les mahométants au lieu de menacer les chrétiens!