Je reviens sur les idées nationales. Regardez ce qui se passe dans notre partie :
Il y'a 2 vrais full naval (kalmar et Venise). Or Kalmar est totalement intouchable du fait qu'il possède 2x plus de chantiers de construction naval que Venise.
Et comme les autres pays ne le sont pas, absolument personne n'ose bouger le petit doigt en naval car tout le mone sait que quoi qu'il arrive kalamr gagnera en naval de toute façon. C'est pas faute d'avoir essayer de ma part.
Mais tout le monde sait que sa flotte sera anéantie en 2microsecondes contre Kalmar. Et donc des pays comme l'Espagne, la France, la Grande Bretagne... impossible de les convaincre de faire bouger la situation.
Là on a un vrai problème de sur-spécialisation navale. D'où l'idée de mettre du naval dans les idées d'exploration, commerce, voir terrestre (après tout il faut bien des troupes terrestres pour prendre d'assaut les navires).
Bien sûr qu'il faut que certains pays se spécialisent mais là c'est trop marqué, et surtout c'est beaucoup trop rapide on est qu'au XVIIe et c'est déjà bloqué.
Il faut de la place pour les pays semi-hybrides ! J'aimerai voir des flottes française, espagnoles, anglaises... jouer au moins un petit rôle.
On pourrait faire la même remarque en terrestre.
Enfin concernant les retards techno qui paralysent certains pays, il faudrait trouver un moyen de lisser davanatage les écarts de tech entre joueurs.
Certains pays doivent être en avance c'est sûr, mais là dans certains domaines c'est tellement marqué que ça les paralyse complètement.
Un flag donnant un bonus en coût de tech par exemple pour les pays en retard.
|