Afficher un message
  #214  
Vieux 06/04/2008, 23h25
Aedan
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut

Chroniques du Royaume de Grande-Bretagne




La Nouvelle-Angleterre se devellope.

Depuis la fondation de la Virginie, la colonisation de l'amérique se poursuivit de plus belle avec l'arrivé du nouveau gouverneur Carington. En application du traité de Paris, les terres française du Canada et du fleuve Saint-Laurent furent racheté à la couronne de France.
La culture du Tabac fut placé sous monopole d'Etat puis bientot celle du Coton qui ne cessa de se develloper dans le Sud.

Cependant l'arrivé de colons vénitien à l'embouchure du Mississipi mis en colère le gouverneur Carington. L'Ambassadeur de Venise a Londres fut sommé de s'expliquer devant une telle provocation ! Les premiers pour-parler furent vite encourageant... un accord avec Venise serait envisageable dans le futur... la sérénissime ne souhaitais pas ouvrir un conflit colonial et commercial avec la Grande-Bretagne au moment ou sa rivalité avec Kalmar atteingnait des sommets

Les desastres de l'Extreme-orient

Le Capitaine Frobisher était revenu d'extreme orient avec d'ambitieux plan de colonisation et de commerce... la route des épices semblait à porté de main.

Helas, le port le plus proche de l'Indonésie était St-Kitt...dans les .... Antilles Il devenait indispensable de s'emparer une rade en indonésie d'ou pourait alors rayonner l'effort de colonisation britannnique. Frobisher conseila au gouvernement la pricipauté du Makassar au sud-Ouest des Celebes... les moyens furent réunis et le projet mis à execution...

Un accès militaire fut négocier avec le royaume Swazili dans le sud-Est de l'Afrique. L'empire mamelouk inquiet demanda des explications au gouvernement Britannique mais fut rassuré quand des garenties de non ingérences furent données.

A la fin des années 1580, une puissante expédition appareilla de Plymouth: 9 navires de transport avec à son bord une armée de 9.000h et escorté de 6 galion de guerre quitta la Grande Bretagne pour le Makassar. L'escadre fit escale en pays Swazili pour réparer les navires, pour que les hommes se reposent et qu'enfin que le ravitaillement soit recomplétée. Au printemps suivant, l'escadre britannique de 15 navires quitta l'Afrique et apres avoir franchi le détroit de Malacca apparut au large du Sultanat du Makassar.

Une déclaration de guerre fut adressé au Makassar et le général Taylor commença le débarquement... Helas Makassar avait fait appel au Sultan de Brunei qui envoya son meilleur amiral ainsi qu'une flotte de combat de 17 navires de guerre. La flotte britannique fut completement surprise. Les 6 galions ouvrirent le feu mais rapidement encaissèrent de fortes avaries car leurs coques avaient déjà fortement étaient eprouvée apres le long voyage depuis le pays Swazili....

Ce fut un terrible desastre.... l'intégralité de la flotte Britannique sombra, les pertes furent immenses:

6 galions
9 navires de transports
6.000 hommes et 3.000 cavaliers
L'amiral Frobisher et le général Taylor

Les nouvelles du desastre arrivèrent à Londres avec beaucoup de retard... ordre fut donné de reconstruire une flotte de transport encore plus puissante.... mais le temps passant... une paix blanche automatique du être concédé...

Mais le gouvernement Eden ne voulait pas en rester la. Une irresistable Armada fut constituée:

15 navires de transport
10.000 hommes et 5.000 cavaliers
26 galions de guerre pour l'escorte
L'amiral Hawkins et le général Clary

L'objectif était clair... si cette fois la flotte de Brunei intervenait pour empecher le debarquer à Makassar, les 26 galions ultramoderne avait pour mission de pulvériser la flotte adverse.

Des la fin des préparatifs, la puissante armada appareilla pour Makassar avec l'étape et le repos obligatoire en Pays Swazili.

Arrivé devant Makassar, la treve fut rompu ( --5 stab) Et le puissant debarquement britannique débuta.... Quand intervint une nouvelle fois la flotte du Brunei qui fut cette fois repoousée avec de lourdes pertes pour les navires musulmans. Mais une deuxieme puis une troisieme attaque retarda encore et encore le debarquement...
Les navires Britaniques commençaient à montrer des signes d'usures inquiétant.... cela faisait de trés long mois que l'armada avaient quitté les ports Swazili sans avoir fait aucune escale.... il était impératif de s'emparer rapidement du port de Makassar sous peine de grands naufrages à venir

Le général Clary debarqua avec 11.500 soldats en état de combattre dont 3.300 cavaliers. Mais Clary devait se montrer un commandant totalement incapable pour les combats dans la Jungle (des series incroyables de dé calamiteux). Le combat contre les 7.000 soldats du Makassar étaient interminables.... cela dura des semaines.... pourtant gagner le port était vital pour la flotte. Finalement les forces de Clary se debandèrent vers le nord de l'Ile.
La flotte ne pouvait plus attendre pour recuperer le corps expéditionaire et la capture du Port de Makassar était devenu hors de porté. L'Amiral Hawkins ordonna la retraite vers le Pays Swasili.... mais il était trop tard... les navires trops endommagé.... l'armada, ou ce qu'il en restait fit naufrage à l'Ouest de Sumatra.... 26 galions et 15 transports sombrèrent...

L'armée du général Clary coincé dans le Nord des Celebes.... à 20.000 kms du premiers port britannique fut frappé par les maladies et la famine... la mort faucha tous les chevaux et des milliers de soldats. Il ne restait plus qu'un milliers d'homme malades et faméliques à Clary, bien peu pour affronter les 7.000h du Makassar. Pourtant Clary par 2 fois sonna la charge.... par deux fois evidement ce fut de terribles desastres.
Oublié de la mère patrie, deshonnoré par ses echecs alors qu'il avait eu jusqu'a 15.000 hommes sous son commandement... Clary devait mettre fin à ses jours et les quelques centaines de soldats britanniques survivants s'enfoncèrent dans la jungle.... la Grande Bretagne ne devaient plus jamais avoir de nouvelles... peut-etre ont'il trouvé femme et on fait souche? personne ne le saura jamais....

Ce deuxième desastre, encore plus terrible que le premier, eu raison du gouvernement Eden qui fut renversé. Le nouveau premier ministre Tarleton décida de stopper totalement toutes initiative en extreme Orient pour se concentrer en amérique.

Les reves d'extreme-orient avaient couté:

31 galions
24 transports
24.000h dont 8.000 cavaliers
2 amiraux et 2 généraux...
Une rupture de treve....

Tout cela pour .... rien...

La Royal-Navy cherchait toujour son premier succé depuis 150 ans. Apres avoir été desintégré par la France puis Venize et enfin Kalmar... la voila subissant de lourdes pertes face au Brunei... Le lord de l'amirauté fut également limogé...
Réponse avec citation