Discussion: Petite question
Afficher un message
Vieux 05/04/2008, 00h14
Manu Militari Manu Militari est déconnecté
Un Worms peut en cacher un autre.

Par défaut Sujet sensible

Citation:
Envoyé par lemarseillais
Personnellement, j'ai du mal à voir en quoi il défend une thèse novatrice.
J'en avais entendu parler. Mais je t'assure que pour le grand public (dont je fais partie ), c'est novateur et extrêment sensible. Il n'y a qu'à voir les mecs s'étriper sur les forums "Le Monde" (ou autre journaux) à ce sujet. Les quelques mecs qui soutenaient cette position voyaient la "loi de Godwin" se vérifier à la vitesse de la lumière. (Je peux vous soumettre quelques liens si cela vous interesse). Et on parle d'un forum de journal de référence avec modérateur à temps plein, je vous parle pas sur d'autres forums moins surveillé ...

Bon c'est commandé. Maintenant je vais pouvoir juger sur pièce. Sinon apparement l'auteur semble sérieux : http://w3.ens-lsh.fr/annuaires/auteu...d_rubrique=317
(vous croyez que Coelio le connait ... voir qu'il le croise tout les jours :lolmdr: )
Enseignements

Discipline : Histoire du Moyen Age

Rattachements institutionnels : ENS LSH

Recherches Laboratoire : Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux - CIHAM - UMR 5648

Spécialité : Histoire de l'Allemagne médiévale; histoire des ordres militaires; Ordre teutonique; Prusse; Pologne; christianisation; guerre sainte; an mil.

Ouvrages.

De la Meuse à l'Oder. L'Allemagne au XIIIe siècle, sous la direction de Michel Parisse, Paris, Picard, 1994, 232 p. Rédaction des deux premiers chapitres « Les grands traits de la vie politique », et « Les structures politiques du royaume », p. 19-43 et 45-69.

La Sybille du Rhin. Hildegarde de Bingen, abbesse et prophétesse rhénane, Paris, Publications de la Sorbonne, 1996, 211 p.

Les fausses terreurs de l'an mil. Attente de la fin des temps ou approfondissement de la foi ?, Paris, Picard, 1999, 223 p.

Sélection d'articles.

« L'invention d'un mythe : les terreurs de l'an mille. Etude et critique historiographique d'Abbon de Fleury à Richard Landes », Archivum latinitatis Medii Aevi (Bulletin du Cange), tome LVII, fascicule unique, 1999, p. 111-190.

« Introduction à l'histoire de l'Ordre teutonique (XIIIe-XVe siècles) », Bulletin d'information de la mission historique française en Allemagne, n° 38, 2002, p. 160-187.

« L'Ordre teutonique en Prusse au XIIIe siècle. Expansion de la chrétienté latine et souveraineté politique », dans L'expansion occidentale (XIe-XVe siècles). Formes et conséquences, actes du XXXIIIIe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur, Paris, 2003, p. 97-113.

« La Papauté a-t-elle voulu inféoder la Prusse? La bulle de Riéti et ses aléas (3 août 1234 1er octobre 1243 1250) », dans Retour aux sources. Textes, études et documents d'histoire médiévale offerts à Michel Parisse, (textes réunis par Sylvain Gouguenheim, Monique Goullet, Odile Kammerer, Pierre Monnet, Laurent Morelle, Monique Paulmier-Foucart), Paris, 2004, p. 265-272.

etc ...

Voili, voilou