Histoire de France : Paix et prospérité. (1608-1626).
Après les nombreux déboires que connut la France lors de la Fin du siècle précédent, la joie et la bonne humeur était revenue dans le palais Royale, surtout que Gaston II faisait preuve d’une grande longévité par rapport à ces prédécesseurs.
La cours avait raison d’être heureuse, en effet de nombreux projets avaient été entrepris et mener à bien, la colonisation continuait à battre son plein. Et 6 nouvelles provinces furent amenées à intégrées le Royaume de France et sortir de leur obscurantisme.
Cependant, cela ne suffisait pas au Roi Gaston II, qui jusqu’ici n’avait pas investi un maximum de ce qu’il pouvait dans la colonisation, en effet la mise à niveau des infrastructures mangea une bonne partie du Budget de l’Etat.
Ainsi, alors que les infrastructures furent à nouveau dans la norme avec la construction de tax assessor sur l’ensemble du territoire ainsi que de fortifications niveau 1 minimum partout, le Roi décida d‘engager un explorateur afin qu’il puisse faire la liaison, par terre, de nos colonies colombienne à notre colonie d’Itamarca. Chose qui fut réalisé en 1619.
C’est ainsi qu’une deuxième jeunesse de colonisation débuta en 1625 et dont nous ne connaissons actuellement pas les répercutions vu que les collons sont en plein voyage.
Durant cette période de l’histoire, la guerre fut mise au banc de la société, elle qui rappelait encore dans l’esprit des gens tant d’horreur, cependant le Portugal décida tout de même d’attaquer la France à de plusieurs reprises, certainement afin de protester contre l’annexion des peuples barbares Aztèques et Maya. Heureusement le Roi Espagnol très généreux nous accorda la paix blanche à chaque fois, ainsi pas un combat n’eu lieu.
Le seul endroit ou le reste de l’armée Française devait se battre était le Mexique, en effet alors que le taux de révolte était à + 11 pour cent sur la plus part de ces territoires chaque mois, une à deux provinces se révoltait.
Bien sur, jamais elles ne purent lutter efficacement contre nos armées mais tout de même cela représentait la seule épine dans le pied du Royaume.
Le Roi Gaston II décidera dans un futur proche des mesures à prendre afin d’enrayer cette rébellion.