Pour en revenir au public, j'aime bien celui de Nantes ...
Ils sont en L2, et y'a encore 25.000 personnes en moyenne à la Beaujoire, et 500 à chaque déplacement ... et je dis pas ça parce que je suis supporter du FCN hein !!!
Quant-au débat Hockey - Football ... ben je dirais que ça n'a rien avoir.
La NHL, si elle reste l'un des sport phare en Amérique du Nord, ne déchainera jamais les passion comme le football (même au Canada et en particulier à Montréal, la ville "Sainte" deu hockey sur glace).
Comme toute passion, le football entraîne des sentiments exacerbés, et donc des déviation vers la violence, la grossièreté et le n'importe quoi !
Pour preuve, il y bien eu des affrontements militaires le long de la frontière Pérou-Equateur dans les années 60 à la suite d'un match entre les 2 équipes qui avait mal tourné.
Ce ne sont pas les supporters de foot qui sont cons ou frustres, mais bien les humains dans leur généralité ... et si les "footeux" peuvent parfois être de purs idiots, ils peuvent aussi faire de très belles choses ... ne me dîtes que les scènes de liesse sur les Champs-Elysée en juillet 1998, vous trouvez ça naze ?
Et puis, depuis 20 ans que je sillone les stades en France et même en Europe, je ne me suis jamais sentie en dangers dans un stade, pas même lors de match OM-PSG.
Côté Hickey, je n'ai assisté qu'a un seul match, il ya pas mal de temps déjà, au Madison. Pourtant réputé pour être l'un des publics les plus chauds, les New-yorkais ne m'ont pas impressionnés. Ca reste dans l'ensemble sagement assis sur son siège, sauf lors des actions chaudes ... mais pas de ola, pas d'énormes chants repris en coeur (tout juste quelques encouragements de temps en temps) et pas de tifo ou de fumigènes ... bref c'est plus un spectacle que les gens viennent voir, en chantant et parfois en dansant, mais sans débordements impulsifs ... (bon c'est vrai que j'ai aussi connu des matchs plus mortels en football ... des FCN - AS Nancy par -15° ...

).
J'aime le Hockey, qui est après le foot, mon sport préféré ... faut dire ayant habité du côté des ducs d'Angers, et maintenant chez les Dragons de Rouen (futurs vainqueurs de la Ligue Magnus, vous verrez mardi soir ... puisque je vous le dis !!!

) je suis à bonne enseigne ...
... mais honnêtement, jamais un match de hockey, fusse la finale olympique, ne postera 2 milliards d'êtres humains devant leur télé ! Or sur ces 2 milliards, ne me dîtes pas qu'il y a 99% d'abrutis ...