Au Sultan Ottoman : bien que vous invitant à rejoindre une paix confraternelle universelle et radieuse, nous soutiendrons toutes vos vues sur la Dalmatie, au besoin militairement, ceci afin de garantir par des états tampons votre indépendance dans la région.
Après tout, vous êtes vous-même notre état tampon
.
A l'Empereur autrichien : nous sommes honorés que vous reconnaissiez l'étendue de notre culture, nous interrogeant malgré tout sur une formulation peut-être ironique

? Nous espérons que notre oeuvre civilisatrice en Tunisie ait réduit les actes de pirateries sur vos côtes.
Au souverain scandinave : vous qui prétendez êtes revenus à la source du christianisme, souvenez-vous des paroles du prohète Jésus Christ : Aimez votre prochain ! et louez donc l'Empereur qu'il ait su reconnaître en nous un peuple civilisé.
Au souverain russe : nous ne voyons a priori aucune objection à l'annexion de votre coreligionnaire chipriote bien que nous nous interrogeons sur votre volonté ogresque de venir s'étendre en Méditarranée. Pouvez-vous clarifier vos objectifs ? Sachez que si vous attaquiez notre allié ottoman, nous n'aurions aucun scrupule à tenter de frapper Chypre, quitte à revendre ensuite cette île à tout Doge intéressé

.
Aux roi anglais et français: nous ne vous voyons plus beaucoup voguer du côté de l'océan indien , et vous demandons donc amicalement des nouvelles de vos découvertes et colonies ailleurs dans le monde. Nous suivons en effet avec passion le feuilleton européen.