Afficher un message
  #167  
Vieux 25/03/2008, 16h53
Avatar de comeon
comeon comeon est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Reims
Messages: 1 854
Par défaut

A la France : de quelle trahison parlez vous ?!
De un vous nous envoyez une proposition qui consiste à attaquer l'Empereur contre lequel nous n'avons AUCUN grief que ce soit. Nous refusons donc tout naturellement, et nous ne participerons pas à cette guerre qui ne nous regarde pas, dans un camp comme dans l'autre.

Nous ne voyons là aucune forme que ce soit de trahison. Disons plutôt que nous trahirions l'Empereur si nous lui déclarions la guerre dès maintenant.

Enfin Nous conseillons au roi de France davantage de diplomatie dans ses propos. Primo et surtout qu'il ne vienne pas nous rappeler en permancence sa pseudo-aide quand à l'affaire aragonaise où d'aide française nous n'avons rien vu du tout, et secondo ses prétentions vis à vis de l'Empereur sont tout à fait scandaleuses et disproportionnées.
Si jamais vous persistiez sur cette voie et que l'Empereur remportait la victoire, Venise ne verrait alors aucune objection à ce que l'Autriche vous prives de tout vos vassaux et de quelques bonnes terres.

Nous ajoutons ceci : quand bien même vous remporteriez la victoire dans cette guerre, la prochaine ne vous serait nullement favorable. Quoique vous puissiez penser, face à des nations préparées comme il faut, vous perdez sur la plan terrestre, comme sur le plan naval. Vous n'êtes pas en position de force, contrairement à ce que nous aurions pu croire il fut un temps.

En réalité cette guerre et les moyens considérables que vous engagez vous servent sans doute à tenter de masquer la situation stratégique de la France qui n'est peut être pas si idéale que cela.

Quand à vos dires vis à vis de la surpuissance de l'Empereur, cela est faux : l'Empereur est très puissant militairement, mais n'a pas d'argent, ce qui contrebalance tout à fait.
Réponse avec citation