Afficher un message
  #3  
Vieux 12/03/2008, 20h52
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Espagne 1557-1578 : Misère, Peste et Guerre civile…




L’Espagne à peine créée, avec tout le mal que l’on sait, de nouveaux malheurs ne tardèrent pas à rappeler que notre beau royaume est maudit à jamais, et qu’un funeste destin est bien déterminé à s’abattre sur les épaules de son roi.



Ce fut d’abord la peste, qui ravagea le royaume pendant 10 longues années. Partout de Giron à Séville, les cadavres se comptaient par centaines. Le peuple ne manquait pas d’exprimer son mécontentement, et les révoltes se succédaient, sans fin. Comme si le roi, dont la patience était mise à mal, était responsable de quoi que ce soit. Toutes les mesures sanitaires étaient pourtant mises en place (quarantaine, crémation des cadavres…). Il fallut pourtant dix bonnes années pour que l’épidémie prenne fin.



Ce fut pourtant pendant au cours de ces terribles moments que certains nationalistes choisirent de sortir du bois. L’unification espagnole ne faisait pas plaisir à tout le monde, nous le savions déjà. Aussi lorsque certains nobliaux de Tolède fomentèrent un coup d’état, pour faire ressurgir la Castille, certains évènements passés apparurent sous un jour nouveau…







Le roi fut sans pitié pour ces traîtres, baptisés les « commuñeros » qui avouèrent au cours d’un procès public, que les plans d’unification étaient torpillés de l’intérieur. Jamais les appels du pied du roi de Castille au roi d’Aragon n’étaient relayés. Pire, le message du roi fut déformé, dans le but d’éloigner l’Aragon.



Ces saboteurs subirent le supplice du pal, leurs charognes furent dépecées et livrées aux vautours…
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...
Réponse avec citation