Je repense à l'instant à ce que disait Aedan à propos des coloniaux. Il est vrai qu'on peut tout perdre si on perd sa flotte et que les flottes se perdent trop vite. Mais ce sera toujours le cas et il faudra toujours du temps pour reconstituer une flotte. Faut il donc sacrifier les guerres en réponse à cette connerie des concepteurs ?
Je pense qu'il existe une autre alternative. Dans EU3, la différence entre un continental et un naval (9/10 colonial) est énorme. C'est fini le temps où l'uk pouvait imposer sa loi au 18e. Elle n'a pas les hommes pour faire plier les gros sur le continent. C'est pareil pour tous les coloniaux. La France est la seule exception. Même l'Espagne a le profil d'un naval avec son manpo faible.
Aussi, cela veut dire que les continentaux ont un poids beaucoup plus fort en Europe à présent. Cela devrait servir à multiplier les intercations entre joueurs, notamment entre les coloniaux et les continentaux.
Dès maintenant vous pouvez cultiver vos jalousies et envies. Dès maintenant vous pouvez vous lancer dans la conquête des colonies adverses pour le chasser d'une zone. Venise par en guerre contre Kalmar pour des colonies mais perd dès le début toute sa flotte. Kalmar fait le siège tranquille des colonies et Venise va tout droit vers la perte de ses colos.
Non ce n'est pas une fatalité !
EXPLOITEZ NOUS ! Nous les continentaux. Venise n'a qu'à convaincre la Russie d'agir contre Kalmar si celle-ci ne se contente pas d'une paix modérée. Je ne dis pas que nous, les continentaux, devont imposer des paix blanches à tout bout de champs ce serait ridicule et nuisible. Mais nous sommes assez intelligents pour juger de ce qui peut être une paix convenable. Parfois nous pouvons agir pour lapaix blanche car nous y avons des intérêts, parfois nous agirons pour limiter la casse du vaincu.
Il n'y a que l'Angleterre contre qui aucun continental ne peut faire pression. Pour autant, si l'Angleterre profitait de sa situation pour violenter les autres coloniaux, je doute que ces derniers ne s'uniraient pas pour faire tomber l'Angleterre. La encore, l'Angleterre pourrait demander l'intervention de continentaux qui seront probablement alors contre. Simplement parce que plus vos forces, à vous les coloniaux, sont équilibrées mieux nous nous porterons. Un super colonial n'aurait aucun intérêt pour nous.
Bref, tout ça pour dire que la perte de vos navires n'est pas une fatalité. Venise a déjà fait la guerre à quelques joueurs. Jamais on ne m'a demandé d'intervenir, de faire pression sur elle. Pourtant Dieu (hum..Allah) sait que le Sultan ne porte pas particulièrement ses voisins chrétiens dans coeur, Dieu sait aussi à quel point j'ai une certaine passion pour maintenir un certain équilibre général (du moins chez mes concurrents

).