Il serait peut-être temps que certains cessent de tenter de brouiller systématiquement le débat en alignant confusions et contre-vérités

, il ne s’agit pas ici de gagner un procès en mentant si nécessaire, mais de rétablir une situation saine pour le bien de tous et l’intérêt de la gpo en général.
Le dépeçage de l’Aragon, 8 provinces d’un coup via une embrouille incroyable ( le mot est vraiment faible

), est un contournement clair et net du système de jeux, un abus évident.
Le partage de terres de Bourgognes une fois celles-ci héritées n’en est pas un, l’envoi d’un casus belli non plus : ce n’est rien d’autre dans le premier cas qu’une double vente de province, et le point ultime d’un profond désaccord diplomatique dans le seçond cas.
L’Empereur et le Sultan ont des désaccords trop profonds, l’un étant un protecteur de la Chrétienté, l’autre un vil agresseur avide de la chaire de jeunes chrétiennes

. La tension n’a cessé de monter entre eux et au final, excédé, l’Empereur a envoyé son ultimatum : la libération de la Pologne ou la guerre

. Refusant la première, le Sultan a insulté publiquement l’Empereur en réponse à cet ultimatum, lui signifiant par là qu’il ne craignait pas la guerre et offrant par la même occasion le casus belli. Le monde terrifié devant les foudres de ces deux souverains attendaient alors avec crainte et terreur la réaction Impériale : l’Empereur allait-il se dégonfler et faire marcher arrière devant la volonté du Sultan d’aller jusqu’à la guerre plutôt que de céder ou au contraire aller lui aussi jusqu’au bout de sa logique et laisser les armes trancher dans le vif du différent Austro-Ottoman ?
Voilà ce qui s’est passé hier, c’était du pur rp

, vu que nous n’avons ni l’un ni l’autre vraiment à gagner quelque chose là dedans, aucune exploitation du système : la pureté de nos actions est au contraire l’antithèse de ce qui s’est passé pour l’Aragon, où on retrouve une volonté de contourner le système pour devenir toujours plus gros à moindre frais.
Par ailleurs et dernière contre-vérité que je vais devoir réfuter, la plupart des pays jouent parfaitement le jeux de ne pas annexer trop, à une exception… Venise… Qui avait joué le jeux jusqu’ici puis a basculé hier suite à un accès de folie… Comeon, nous t’en conjurons, reviens à la raison et ne sabote pas, seul, la gpo et son esprit…
Pour rappel, voici les formidables annexions réalisées :
-Angleterre ; Ecosse
-Castille : Grenade
-Autriche : trois provinces de Hongrie ( eh oui, désolé de vous décevoir, mais tout le reste, c'est via events sur lesquels je n'avais aucune prise: héritage, union personnelle, disparition de la Bourgogne... Et pour info, la Hongrie a été héritée en 1540, ce qui ne m'est maheureusement pas arrivé...)
-Ottoman : des provinces en Grèce ( avec la bénédiction de Venise

) et en Perse
-France : des provinces en Bourgogne, en France et dernièrement à Milan. Tout cela ne me plait pas, mais il y a toujours une légitimité historique derrière.
-Russie : des cores, des cores et encore des cores. Seul cela a permis à Elvis de ne aps exploser son BB. Il va cependant très vite, je vous l’accorde, mais sur des terres qui vont bien devenir Russes…
-Danemark. Ouais bon, Kalmar me semble abusé mais ce sont via des events scriptés et nullement lié à la façon de jouer de TCAO, qui n’a fait qu’annexer des cores…
-Venise. Ah ouais, d’accord : Rhodes ( via un petit accord avec le Mamelouk

), la Sicile, Malte, Naples etc etc… La seule conquête légitime, la Morée, a été revendu au Sultan…
Franchement, Comeon, tu ne joues pas un pays facile car théoriquement très limité en annexion, surtout si tu joues rp, mais j’ai l’impression que tu te laisses aveugler un peu
. Il y a un pays qui abuse par sa trop grande puissance, mais c’est lié au scénario déséquilibré avant tout et à la malchance incroyable de certains plus qu’à une volonté délibérée… Il n’y a pas abus dans les annexions. Par contre, je l’ai déjà dis, je suis 100% d’accord avec toi sur l’abus de vassals et alliés IA… Il faudrait réagir in game, mais ce n’est vraiment pas facile avec le manque total d’équilibre… Voilà pourquoi j’ai tant milité pour la modif de save héritage Aragon à la Castille, j’espère que vous réalisez enfin que j’avais une fois de plus raison