Après avoir lu plusieurs réactions je peux déjà dire :
Pour l'avenir, j'annonce (je ne pensais pas que c'était nécessaire mais apparemment si) que lorsque vous voulez faire un truc qui ne vous semble pas très catholique, demandez l'avis de quelqu'un. Car il y a alors de sérieuses probabilités pour que votre projet soit un détournement du système.
La preuve ici où tout le monde avait le sentiment de faire quelque chose de "mal" mais qui a quand même été fait.......ce qui est assez fou et va entrainer du boulot supplémentaire pour le GO (merci

).
J'avoue avoir été aussi surpris qu'après la vassalisation de l'Aragon par la France, la ligue de Bruges n'ait pas bougé le petit doigt. J'espère que vous n'attendiez pas de la part des musulmans que nous intervenions

.
Mais cela reste du fait de jeu et n'a pas de poids dans la discussion actuelle qui porte sur un abus du système.
Je ne mettais pas trompé en disant que comeon serait le plus récalcitrant à trouver une issue. Ce qui s'explique facilement par les intérêts qui sont en jeu pour lui

.
Je ne perdrais pas mon temps à répliquer à ce passage
Citation:
Envoyé par Comeon
Mais si vous souhaitez revenir sur cet abus du jeu (qui sera et restera unqiue je le vois mal se généraliser puisqu'il n'existe pas d'autre vassaux de cette taille pouvant subir un tel sort), alors revenont également sur les abus de vassalisation engendrés par le système de cadeaux ( vous trouvez normal qu'il suffisse d'envoyer des dons à un pays pour qu'il accepte de se vassaliser selon vous ?), mais aussi sur les limites du nombre d'alliances avec les IAs, les annexions de vassaux bien trop simples etc etc
|
qui sent la mauvaise foi (c'est un passage digne de Danton ça

). Si on commence par remettre en cause les joueurs qui respectent les règles du jeu (je parle du système de jeu einh) (même si celles-ci peuvent parfois paraitre absurde....cf les blocus

) autant arrêter la GPO.
Ici nous nous intéressons seulement aux actes qui contournent, justement, les règles du jeu.
Il y a une multitude de possibilités pour trouver une issue convenable. Personne ne remet en cause le fait que la France et Venise s'arrange donc vous pouvez très bien préserver vos accords, il faut juste modifier la concrétisation sur le terrain de cet accord. Par exemple, on fait comme si Venise avait du négocier la paix avec une ia (et pas la France) ce qui l'aurait obligé à demander moins de provinces d'un coup et à revenir plus tard ou à vassaliser le reste. On peut imaginer que Venise a attendu 5 ans que les terres tombent dans son escarcelle en prenant sur lui le BB doublé. Ou alors on remet l'Aragon en son état d'avant, la France casse la vassalisation et laisse Venise prendre sa part contre l'ia selon leur accord. On peut aussi imaginer remettre l'Aragon en état pour permettre au français de la diplo-annexé puis de revendre ainsi des terres à Venise... bref y'a plein de solutions possibles, avez vous des suggestions ? Ou peut être estimez vous qu'il ne faut rien changer mais dans ce cas dites le (pas toi Comeon tu l'as déjà dit

)